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Langages de l’art : le romancier et le peintre en vis-à-vis

Résumé : La convocation de peintures dans l’espace sémiotique du roman – leur « vis-à-vis » – pose avec plus d’acuité la question de l’hétérogénéité comme corollaire d’une transposition visée mais à la fois impossible. Deux cas de figure seront envisagés : celui de la transposition de l’image en énoncé verbal, ou ekphrasis, forme atténuée d’hétérogénéité, celui d’un vis-à-vis plus dérangeant, peut-être, plaçant sous le regard du lecteur deux séries parallèles : l’image et le texte romanesque. Pour cerner cet objet fuyant – dialogue ou face-à-face ? –, on proposera une exploration concentrique traitant successivement de la sémiotique du texte et de l’image, de la sémiotique plus restreinte du rapport roman/peinture, de la convocation indirecte puis directe d’oeuvres picturales dans les romans.
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https://hal.univ-reims.fr/hal-03000337
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, November 20, 2020 - 3:53:01 PM
Last modification on : Saturday, November 21, 2020 - 3:29:13 AM

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AIL3_2009_Langage_Art.pdf
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  • HAL Id : hal-03000337, version 1

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Citation

Alain Trouvé. Langages de l’art : le romancier et le peintre en vis-à-vis. Marie-Madeleine Gladieu; Alain Trouvé. Lire l’hétérogénéité romanesque, 3, Editions et presses universitaires de Reims, pp.169-184, 2009, Approches interdisciplinaires de la lecture, ISSN 1771-236X, 9782915271287. ⟨hal-03000337⟩

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