, Elle qui témoigne par ailleurs, au cours des prises de vue, de sa difficulté et de son malaise à s'exprimer 13 (comme à manger) en présence de « gens importants », a réussi à se montrer et à se livrer devant la caméra d'une personne qui partage pourtant objectivement avec ces derniers des attributs -« ils ont fait plus d'études, ils ont plus d'argent » -qui pourraient la situer dans le même groupe social glaçant, « une classe au-dessus de nous les pauvres 14 ». C'est qu'à ses yeux, de toute évidence, j'échappe à cette catégorisation. Il semble que nous soyons suffisamment proches affectivement et suffisamment éloignées culturellement pour avoir pu construire une relation qui s'affranchisse de la hiérarchie sociale implicite qui gouverne les rapports entre « les pauvres » -auxquels elle s'identifie et avec lesquels elle se sent à l'aise 15 -et les « gens importants », qu'elle perçoit comme distants 16 et par lesquels elle se sent annulée et terrorisée, Nice ne s'est donc pas arrêtée là : elle avait aussi des choses à dire sur ce (son) travail et elle les a dites, au collectif (les bonnes) et au singulier (elle-même)

. Vidal, constate lui aussi leur récurrence dans le discours des bonnes de Rio qu'il a interviewées, 2007.

». «-je-ne-parle-pas, ai peur de discuter », « je ne me sens pas bien pour discuter », « je meurs de honte

, Et ce d'autant plus que cette personne est l'invitée de ses patrons

«. Niveau,

, On sent que la personne est distante, tu le perçois, évidemment, la personne qui a de l'argent, elle est d'une certaine façon, « Introduction : femmes en domesticité : les domestiques du Sud, vol.43, pp.249-264, 2002.

D. Félicie, « Domestiques d'ici et d'ailleurs », Travail, genre et sociétés, nº 22, « Domestiques d'ici et d'ailleurs, pp.25-30, 2009.

G. Armelle, « Descriptivité et émicité : les choix de réalisation d'un film sur le travail domestique », Ethnographiques.org, nº 25, « Filmer le travail : chercher, montrer, démontrer, 2012.

, Pour une argumentation des raisons qui conduisent à les écarter, voir Giglio-Jacquemot, 2013.

D. Vidal, Une relation ancillaire à l'épreuve du droit : changements juridiques et domesticité féminine », Travail, genre et sociétés, nº 22, « Domestiques d'ici et d'ailleurs, pp.97-113, 2009.

, Les Bonnes de Rio : emploi domestique et société démocratique au Brésil, 2007.

. Filmographie-fritah-brahim, La Femme seule, France, 23 min, vol.67, 2004.

K. Eric, No Day off, vol.39, 2006.

L. Jorge, Vous êtes servis, vol.67, 2010.

J. Moreira-salles, , vol.80, 2006.

S. Sebastián, , vol.95, 2009.

C. Valdivia-juan, , vol.108, 2009.