A. Effettivamente, . Vilches-e-i-suoi, and . Collaboratori, «la velocità delle transizione che ha imposto il passaggio dal 'presenziale' al 'distanziale' rileva dell'inimmaginabile, soprattutto se si considera che, generalmente, la concezione e lo sviluppo di un programma di e-learning degno di questo nome richiedono, perlomeno, tra i 6 ed i 9 mesi di lavoro

. Weiss, Altri risultati, ottenuti attraverso l'analisi comparativa delle risposte rilasciate degli studenti aventi lo statuto di funzionari in Martinica, Guadalupe, Nuova Caledonia e Polinesia francese, saranno pubblicati a breve (Weiss et al. In corso di pubblicazione. Per il corpus analitico si veda, L'integralità dei dati statistici utilizzati per questo studio è stata previamente pubblicata (Weiss, Alì e Ramassamy, 2020.

C. Audrin, Innovation pédagogique en milieu universitaire : définition et pratiques. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol.35, pp.1-5, 2019.

, What the research says about Virtual Learning Environment in teaching and learning, Communications and Technology Agency, 2004.

D. Bédard and J. Béchard, L'innovation pédagogique dans le supérieur : un vaste chantier, D. Bédard (dir.), Innover dans l'enseignement supérieur, pp.29-43, 2009.

S. Bissonnette and M. Richard, Comment construire des compétences en classe. Montréal: Chenelière, 2001.

A. Blyth, J. Velissaratou, F. Oecd-bugeja-bloch, A. Oeser, L. Frouillou et al., How do we re-open schools after the coronavirus pandemic? Rapporto per l'OECD Effective Learning Environments Project, 2020.

M. Cadosteau, É. Guy, . Ailincai, and M. Et-alì, Confinati nell'Eden: l'esperienza dei genitori tahitiani durante la pandemia, 2020.

R. Clark, Évaluer l'enseignement à distance, Stratégies et avertissements. Distances et savoirs, vol.7, pp.93-112, 2009.

J. Cohen, Statistical power for the behavioral sciences, 1988.

M. Couto and P. Hobeika, Conditions d'études en période de confinement de nos étudiantes du département de sociologie et d'anthropologie de l'université Paris 8. Rapporto di ricerca non pubblicato. CREDOC -Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie, 2020.

N. Baromètre-du, Enquête sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française en 2019. Paris : CGE -ARCEP, Agence du numérique. Décret n° 1200 du 20 novembre 2019 relatif à l'organisation des services déconcentrés des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Journal Officiel de la République Française, p.270, 2019.

, Décret n° 293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, Journal Officiel de la République Française, p.72

J. Decroly, M. Lennert, and M. Van-criekingen, Enquête sur les conditions d'apprentissage universitaire à distance pendant le confinement, 2020.

, Les usages du numérique dans les ménages en Polynésie française 2017, 2018.

O. Doyle, De l'expérimentation des innovations pédagogiques numériques à leur généralisation en France. Revue internationale d'éducation de Sèvres, COVID-19 : Exacerbating Educational Inequalities ? Public Policy Ireland, vol.9, pp.103-114, 2019.

M. Dumont, D. Leclerc, and R. Deslandes, Ressources personnelles et détresse psychologique en lien avec le rendement scolaire et le stress chez des élèves de quatrième secondaire, Canadian Journal of Behavioural Science -Revue canadienne des sciences du comportement, vol.35, issue.4, pp.254-267, 2003.

M. Duru-bellat, Social Inequality in French Education: Extent and Complexity of the Issues, International studies in educational inequality, theory and policy, pp.337-356, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00401292

S. Farraudière, L'école aux Antilles françaises : le rendez-vous manqué de la démocratie, L'Harmattan, 2008.

Y. Goltrant, L. Chassagne, A. Thibault, and V. Thomas, Analyse des conditions de travail des étudiant.es dans le cadre du confinement. Questionnaire auprès des étudiant.es de L1 et L2 LSO. Université Paris-Dauphine. Rapporto di ricerca non pubblicato. IISUE -Instituto de Investigaciones sobre la Universidad y la Educación, 2020.

, Institut national de la statistique et des études économiques, 2017.

, INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). 2016b. Insertion sociale et professionnelle des jeunes en Guadeloupe. INSEE Analyses, p.15

, INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). 2016a. L'insertion sociale et professionnelle des jeunes en Martinique. INSEE Analyses, p.13

C. Lafabrègue and É. Faugloire, Rapporto di ricerca non pubblicato. Loi n° 290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de COVID-19, Journal Officiel de la République Française, p.72, 2020.

, Loi n° 546 du 11 mai 2020 prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions, Journal Officiel de la République Française, p.116

, Loi n° 595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, Journal Officiel de la République Française, issue.9, p.157

, Loi n° 791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, Journal Officiel de la République Française, p.174

B. Means, Y. Toyama, R. Murphy, and M. Baki, The effectiveness of online and blended learning: A meta-analysis of the empirical literature, Teachers College Record, vol.115, issue.3, pp.1-47, 2013.

, État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France. Parigi: Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques -Ministère de l'Enseignement supérieur, 2020.

C. Métayer, Géographie de l'École. Parigi: Ministère de l'Éducation nationale -Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 2017.

N. Mons, Les nouvelles politiques éducatives, 2007.

, Note par pays : France. PIAAC 2012. Parigi: PISA -OECD OCDE -Organisation de coopération et de développement économiques, 2013.

, OCDE -Organisation de coopération et de développement économiques, 2019.

, A framework to guide an education response to the COVID-19 Pandemic of 2020, 2020.

. Onnc--observatoire-numérique-de-la-nouvelle-calédonie, Enquête maturité numérique des ménages, 2018.

V. Psyché, O. Mendes, and J. Bourdeau, Apport de l'ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance. STICEF -Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, vol.10, pp.89-126, 2003.

K. Roberts and E. De-oliveira, The age of STEM: educational policy and practice across the world in science, technology, engineering and mathematics, pp.215-233, 2015.

. Abingdon,

M. Russo and S. Colombini, Indagine sulle condizioni di vita e di studio degli studenti di UNIMORE al tempo del coronavirus, DEMB Working Paper Series, 2020.

. Covid-19, Un aperçu des stratégies nationales d'adaptation relatives aux examens et évaluations à enjeux élevés

, Effects of Feedback in a Computer-Based Learning Environment on Students' Learning Outcomes: A Meta-Analysis, UNESCO -Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. (2020b), vol.85, pp.475-511, 2015.

A. Van-dorne, R. E. Cooney, and M. L. Sabin, COVID-19 exacerbing inequalities in the US, The Lancet, vol.395, pp.1243-1244, 2020.

W. Van-lancket and Z. Parolin, COVID-19, school closures, and child poverty: a social crisis in the making, The Lancet, vol.5, pp.243-244, 2020.

A. V. Vilches, P. Detroz, M. Hausman, and D. Verpoorten, Réception de la prescription à la « basculer vers l'eLearing » en période d'urgence sanitaire -Une étude de cas, Évaluer. Journal international de recherche en éducation et en formation, vol.1, pp.5-16, 2020.

P. Weiss, M. Alì, and C. Ramassamy, Les étudiants de l'INSPE de Martinique et le confinement (COVID-19). Mendeley Data, v3, 2020.

P. Weiss, C. Ramassamy, S. Ferrière, M. Alì, and R. Ailincai, La formation initiale des enseignants pendant le confinement, Mendeley Data, v2, 2020.

P. Weiss, C. Ramassamy, S. Ferrière, M. Alì, and R. Ailincai, In corso di pubblicazione). La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d'outre-mer, p.17

W. H. Wu, Y. C. Wu, C. Y. Chen, H. Y. Kao, C. H. Lin et al., Review of trends from mobile learning studies: A meta-analysis, Computers & Education, vol.59, pp.817-827, 2012.

A. Zone, Baromètre de la couverture fibre et du très haut débit en France, 2020.