Tiers-lieux, mobilité et durabilité en territoire peu dense : quelles configurations et quels impacts ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Tiers-lieux, mobilité et durabilité en territoire peu dense : quelles configurations et quels impacts ?

Résumé

Au cours des cinq dernières années, on a pu assister à la remise sur le devant de la scène du télétravail, à la faveur de l’apparition et du développement des espaces de coworking et autres « tiers-lieux ». La promesse d’une meilleure qualité de vie et de meilleures conditions de travail, mais aussi d’une plus grande durabilité économique et écologique est ainsi portée par ces espaces. Largement soutenus par les pouvoirs publics, le développement des espaces de coworking et des tiers-lieux est notamment justifié par les effets présumés vertueux, mais encore non démontrés, du coworking en matière de mobilité durable. En offrant aux actifs la possibilité de travailler à proximité de leur domicile, les espaces de coworking sont supposés permettre une réduction des mobilités domicile-travail et favoriser les mobilités douces. L’ADEME, par exemple, identifie dans le cadre de son scenario « Alléger l’empreinte environnementale des Français en 2030 », les tiers-lieux comme des « solutions d’immobilités » à même de favoriser une mobilité à « empreinte environnementale allégée » (ADEME, 2014, p. 24). Cette communication se base sur l’étude d’une vingtaine d’espaces situés en Drôme et en Ardèche pour appréhender l’impact de ces lieux sur les mobilités quotidiennes.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Flipo_Conduire_vFinale.pdf (234.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02899519 , version 1 (15-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02899519 , version 1

Citer

Aurore Flipo. Tiers-lieux, mobilité et durabilité en territoire peu dense : quelles configurations et quels impacts ?. Peut-on se passer de la voiture dans les territoires peu denses ?, Feb 2020, Saint-Quentin-en-Yvelines, France. ⟨hal-02899519⟩
538 Consultations
838 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More