Langues de la publicité et publicisation des langues dans la presse algérienne d'expression arabophone - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Maghreb et sciences sociales Année : 2015

Langues de la publicité et publicisation des langues dans la presse algérienne d'expression arabophone

Résumé

L'intérêt récent que portent les chercheurs pour les langues dans le domaine médiatique ne cesse de s'accroître voire de s'accentuer et de s'affiner 1. La complexité des pratiques linguistiques est à lier à la révolution numérique et technologique que connaît notre monde. Ceci rend nécessaire le recours à l'interdisciplinarité comme angle d'approche de ces réalités. Elles impliquent, pour le sujet que j'aborde, à savoir la diversité linguistique dans la presse et dans la publicité de presse, de combiner les acquis des sciences du langage et des sciences de l'information et de la communication, et de solliciter parfois d'autres disciplines connexes pouvant marquer une pertinence à l'égard des observables susceptibles d'être dégagés à la suite de l'analyse des corpus. Des considéra-tions économiques et politiques, souvent déterminantes dans ce qu'il importe de qualifier d'évolution ergonomique, sont à prendre en compte, ce qui permet de mieux saisir les enjeux à l'origine des usages variés qui sont faits des langues. Si, en théorie, il est un lieu commun depuis les travaux de la sociolinguistique variationniste de poser que les contextes varient et se complexifient, il n'en demeure pas moins qu'en pratique, les usages effectifs restent à décrire. En Algérie, la presse est un terrain en friche pour qui souhaite explorer ces phénomènes. En effet, en prise avec d'importantes mutations socio-économiques et politiques en rapport avec la situation du pays, elle a eu à s'adapter aux exigences socio-économiques de l'heure. Ceci apparaît à travers le développement de la publicité dans cette presse. En effet, le bilinguisme « officiel » 2 la caractérisant a été, dès les années 2000, bousculé par de nouvelles formes linguistiques et des pratiques innovantes spécifiques au genre publicitaire. Un éventail linguistique pluriel s'y est dès lors donné à constater. Il tend à se diversifier en empruntant du « matériau variationnel » (Gadet, 2007, 175) au contexte ordinaire qui regorge de créativité. De nombreuses études ont été consacrées à ce phénomène et attestent de ces mutations en société qui affectent l'usage des langues dans le domaine médiatique. La présente contribution se veut un complément à une étude (Chachou, 2011a) dans laquelle je me suis intéressée de près à des textes publicitaires diffusés dans la presse francophone algérienne entre 2003 et 2010, et où les variables étaient employées en fonction du préconstruit linguistique et culturel supposé de la cible algérienne. L'empathie étant principalement visée à des fins de marketing. Un des chantiers qui est demeuré en suspend est celui de la presse arabophone. Je me propose ici de décrire brièvement l'arabe employé dans cette presse produite en Algérie et de tenter par la suite de passer en revue un certain nombre de publicités, de relever les langues dans lesquelles elles sont rédigées ainsi que la variation socio-linguistique qui y est introduite par les créatifs. Je m'emploie en dernier lieu à interroger quelques éléments de comparaison de données issues de l'analyse des deux presses, arabophone et francophone. Ces éléments sont d'ordre linguistique et culturel. 1. De nombreux colloques et journées d'études ont été organisés ces dernières années autour de la question. Des numéros de revues internationales ont également abordé le sujet, nonobstant les séminaires tenus à l'initiative des professionnels du domaine. 2. La presse produite en Algérie a débuté durant la colonisation française. Maghreb et sciences sociales 2013. Études, 179-199. Langues de la publicité et publicisation des langues dans la presse algérienne d'expression arabophone Ibtissem CHACHOU

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Linguistique
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02886004 , version 1 (01-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02886004 , version 1

Citer

Ibtissem Chachou. Langues de la publicité et publicisation des langues dans la presse algérienne d'expression arabophone. Maghreb et sciences sociales, 2015. ⟨hal-02886004⟩

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