, Ou bien en poursuivre l'exorcisme, en révisant les lieux et manières de nos évidences médiates, en engageant l'analyse minutieuse des symbolismes adhérents, leurs schèmes, leurs images et leur générativité transformationnelle, au fil d'une intelligence qui avait pour elle d'être déjà engagée dans les recherches ethnographiques, p.47, 2008.

, Elle nous aide à construire des arguments cohérents et compréhensibles. Elle nous offre la capacité d'analyser le monde, et de l'écrire en tenant compte de nos travaux, conclusions et valeurs. Reste que d'autres écritures de ce monde, peu rationnelles, sont possibles et se déploient, comme nous le voyons avec le « numérique ». Il semble fécond de combiner une telle écriture civilisée de la réalité, qui nous engage humainement, solidairement et scientifiquement, avec une analyse de la multiplicité des croyances et des désirs d'asservissement qui émergent ou ressurgissent quand cette technologie de l, La culture de l'écrit nous permet de comparer, commenter, analyser le contemporain à partir de traces écrites actuelles ou passées

B. Références-;-beaude, (re)Médiations numériques et perturbations des sciences sociales contemporaines. La sociologie numérique, pp.49-51, 2017.

A. Berra-;-berra, Pour une histoire des humanités numériques, Critique, pp.613-626, 2015.

A. A. Casilli-;-casilli, En attendant les robots. La Couleur des idées, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02173160

M. Mounier-;-dacos and P. Mounier, Humanités numériques. État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international. Rapport technique, Institut français, Tableaux et langages de la chimie, 1969.

M. Certeau-;-de-certeau, . ;-l'écriture-de-l'histoire, P. Gallimard, B. Deruelle, and S. Lamassé, Un processus de production du savoir « historiques » et « encyclopédique » sur l'internet : l'exemple de la fiche jeanne d'arc sur wikipédia, éditeurs : Dans les dédales du web. Historiens en territoires numériques, pp.165-191, 1975.

H. Desbois-;-desbois, Les mesures du territoire. Aspects techniques, politiques et culturels des mutations de la carte topographique. Presses de l'Enssib, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01640572

D. Edgerton-;-edgerton, De l'innovation aux usages. Dix thèses éclectiques sur l'histoire des techniques, Voir aussi Des Sciences et des Techniques : un débat (éd. de l'Ehess, vol.5, pp.259-287, 1998.

A. Feenberg and . Gaumont, Reconstruction of the socio-semantic dynamics of political activist twitter networks -method and application to the 2017 french presidential election, PLOS ONE, 2014.

J. Goody-;-goody, Capitalisme et Modernité. Le grand débat. Calisto, Compte rendu É. Guichard, 2004.

J. R. Goody-;-goody, J. R. Goody, and J. R. Goody, Entre l'oralité et l'écriture. Presses Universitaires de France, La logique de l'écriture : aux origines des sociétés humaines. A. Colin, pp.229-235, 1986.

G. G. Granger-;-granger, Espaces, temporalités, stratifications. Exercices sur les réseaux sociaux. Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, Sciences et réalité. Odile Jacob, 1998.

É. Guichard-;-guichard and É. Guichard, L'atlasclio. un atlas en ligne interactif de l'immigration, L'internet et les épistémologies des SHS. Revue Sciences / Lettres, Num. 2 (Les épistémologies des sciences humaines et sociales et l'internet, dir. É. Guichard et Th. Poibeau), pp.93-102, 2005.

É. Guichard-;-guichard, Écritures planaires : cartes, formules, codes et images, éditeurs : Datalogie. Formes et imaginaires du numérique, pp.30-47, 2016.

, Chazal, G., éditeur : Le numérique en débat. Des nombres, des machines et des hommes, pp.173-189

, Guichard-pensee-critique-culture-numerique-philo-technique

É. Guichard-;-guichard, L'histoire et l'écriture numérique. approche technique, politique, épistémologique, éditeurs : Dans les dédales du web. Historiens en territoires numériques, pp.193-212, 2019.

É. Guichard and G. Noiriel, , 1997.

, Construction des nationalités et immigration dans la France contemporaine

C. Herrenschmidt-;-herrenschmidt, Les trois écritures. Langue, nombre, code. Gallimard, 2007.

C. Imbert, Lévi-Strauss, 2008.

B. Latour-;-latour, Pensée retenue, pensée distribuée, éditeur : Lieux de Savoir. Espaces et communautés, vol.I, pp.605-615, 2007.

D. R. Olson-;-olson, The World on Paper : The conceptual and cognitive implications of writing and reading, 1998.

D. Parrochia-;-parrochia, Qu'est-ce que penser / calculer ?, 1992.

A. Petrucci-;-petrucci, La lecture des clercs, Universalis, E., éditeur : Grand Atlas des Littératures, pp.266-267, 1990.

P. Rygiel and G. Simondon, Historien à l'âge numérique. Presses de l'Enssib, 1989.

S. Vial-;-vial, , 2013.

. L'être, écran : comment le numérique change la perception. Presses universitaires de France