, Des fois j'ai les 6èmes, il y en a un qui se moque dès que quelqu'un est un peu différent, pas forcément handicapé, il se moque d'un qui a deux ans d'avance, il n'a pas du tout les mêmes façons d'être, il est un peu différent? C'est pas simplement par rapport aux ULIS. Evidemment par rapport aux ULIS c, « Les autres les voient quand même et ne sont pas avec eux? Ils savent qu'ils existent

. Dans, On voit ici que le dispositif IME hors les murs et l'inclusion interrogent le rapport à la norme que peuvent avoir les élèves handicapés mais il questionne aussi les autres collégiens

, ULIS », ou encore « des ULIS » qui n'est pas propre à ce dispositif et se retrouve dans d'autres ULIS (Lansade, 2015) contribue à différencier symboliquement les élèves. La constitution d'un groupe classe ULIS favorise autant qu'elle freine l'inclusion. C'est à la fois un aboutissement de l'inclusion et une limite à celle-ci. L'identification au groupe ULIS

, Un projet inclusif accessible uniquement à certains élèves ?

, IME hors les murs a pour objectif d'inclure des jeunes en situation de handicap, mais c'est aussi un dispositif institutionnel contraignant pour les jeunes, les contraintes relevant tout à la fois du collège et de l'établissement médico-social. En d'autres termes, pour que les élèves de l'IME hors les murs puissent se considérer comme « des élèves comme les autres », ils ont une contrainte institutionnelle plus forte comme prix à payer. Ce dispositif ne s'adresse donc pas à tous les jeunes en situation de handicap. Ceux-ci doivent avoir un certain nombre de capacités pour que l

, il est important de rappeler que le dispositif s'adresse à un certain public : les jeunes accompagnés par l'IME hors les murs ont un profil particulier par rapport aux jeunes habituellement scolarisés en ULIS -sans soutien d'un établissement -ou scolarisés en IME. L'ensemble des professionnels (de l'IME hors les murs et du Collège) intervenant auprès de ces jeunes reconnaissent leurs capacités, tant intellectuelles que sociales, Pour que l'inclusion puisse se faire dans de bonnes conditions et qu'elle soit effective

, Comme nous l'ont rappelé régulièrement les professionnels de l'IME hors les murs, les jeunes sont collégiens avant tout, ce qui signifie être en capacité d'exercer le « métier de collégien

, de pouvoir s'en protéger si nécessaire), d'entrer en interaction avec eux (appris par exemple durant l'atelier « habilités sociales » décrite dans la partie 2), de s'adresser à de nombreux interlocuteurs différents (enseignants de différentes matières, vie scolaire, surveillants, etc.). Ainsi, les jeunes doivent pouvoir se repérer dans le temps et dans l'espace pour gagner en autonomie dans le Collège : ils savent ainsi lire leur emploi du temps, Cela signifie pouvoir suivre les cours en classe d'inclusion mais cela requiert beaucoup d'autres savoir-faire et savoir-être comme être en capacité de côtoyer ces autres collégiens

, « Les jeunes suivis à l'IME hors les murs, certes il y a le mot "IME" donc déficience mais ce sont aussi des jeunes capables de suivre une scolarité dans un collège avec 700 jeunes

, Bien que ces aspects soient travaillés avec les professionnels et qu'apprendre à vivre au collège et à se comporter comme un collégien constitue l'essentiel du travail de l'équipe éducative, les élèves scolarisés à l'IME hors les murs doivent pouvoir, dès la première année, suivre des cours en inclusion et entrer en interaction avec les autres membres -adolescents

, « Tous les autres jeunes, ils ont vraiment des capacités à être avec les autres

, ne pas intervenir n'importe quand, etc.). Cela demande aussi à ce que les jeunes soient dans une démarche d'apprentissage. Les jeunes accompagnés par l'IME hors les murs doivent donc avoir des capacités d'apprentissage accompagnées d'un désir d'apprendre et d'une curiosité, d'une envie d'aller vers les autres et d'être inclus. L'AESH qui observe les jeunes au quotidien dans leur classe d'inclusion, et qui les voit interagir avec les autres élèves et suivre les enseignements, insiste sur leur « vraiment bonne appétence scolaire », sur le fait « qu'ils ont vraiment envie d'être inclus ». Une des professionnelles paramédicales compare les jeunes scolarisés à l'IME hors les murs à d'autres jeunes d'IME auprès desquels elle est intervenue sur son précédent poste, Comme nous l'avons vu dans la partie précédente, cela signifie pouvoir comprendre les enseignements mais aussi savoir se comporter avec les autres élèves, avoir intégré un certain nombre de codes sociaux et de prérequis pour ne pas troubler l'ordre de la classe

, « Il faut qu'ils soient quand même bien dans les apprentissages, qu'ils aient un certain niveau pour qu'ils

, Les enseignants qui incluent font des constats similaires. Selon ceux que nous avons rencontrés, ce sont des enfants ayant de très bonnes capacités qui peuvent suivre en cours et participer

«. La-prof-d'eps,

, Une autre enseignante qui inclue plusieurs élèves de l'IME hors les murs partage cet avis

«. La-prof-souligne-que and S. Et, Alice ont tout à fait le niveau pour suivre ses cours. Elle appuie son discours avec l'exemple d'Alice qui a bien répondu lorsqu'elle [l'enseignante] a posé une question durant le cours

, Cependant, les enseignants qui incluent sont ceux qui sont convaincus par la démarche d'inclusion, et qui portent sans doute un regard positif et bienveillant sur le dispositif et les jeunes accompagnés

. Ainsi, Ces jeunes viennent en cours de français en amont, visionnent le film avec leur classe d'inclusion et participent ensuite aux discussions sur le film. Elle précise que l'élève qui avait participé à l'atelier, cette année, n'avait « pas compris le film de la même façon » mais qu'il avait « beaucoup aimé le film ». Elle ajoute scolaire, c'est que ce n'est pas assez pour eux, dans leur accompagnement. Nous, le signe, enseignante incluant ponctuellement des jeunes accompagnés par l'IME hors les murs, notamment lors d'un atelier cinéma précise qu'ils « ne maîtrisent pas toujours l'écriture

, Lors de l'admission, les professionnels de l'IME hors les murs sont donc attentifs à ne pas mettre les jeunes en souffrance dans ce dispositif exigeant qui ne correspond pas à tous les profils

, est-ce que votre enfant a la capacité d'être dans un collège, il y a une double notification", ils me disent "non non non". [?] Ils comprennent très bien que ça serait mettre le jeune en souffrance d'être dans un dispositif type IME hors les murs?

, Lors de l'admission, d'autres critères sont pris en compte pour veiller à l'équilibre au sein de l'ULIS. Les professionnels sont attentifs à maintenir la mixité au sein du groupe avec un équilibre entre garçons et filles. L'âge des enfants est aussi pris en compte pour que les sorties du dispositif puissent s'échelonner et que tous les enfants ne soient pas inclus dans des classes de même niveau

, Enfin, les professionnels sont attentifs à l'origine géographique des enfants et à la localisation de leur domicile afin de ne pas avoir des temps et des coûts de transport trop élevés. Le recrutement n'est donc pas réalisé sur tout le département mais essentiellement sur la Métropole. L'admission est donc une étape décisive pour que l'inclusion puisse se réaliser

, Il est aussi nécessaire de rappeler que le Collège dans lequel est implanté l'IME hors les murs est un collège globalement favorisé

. «-c'est-pas-un-collège-jugé-difficile, on a 60 à 65 % de gamins, d'enfants qui viennent de milieu favorisé ou très favorisé, il n'y a pas de difficultés scolaires en soi, pas de difficulté de comportement pour 95 % de nos élèves

, La mère d'une élève précise que « ce type de dispositif dans un collège un peu chaud, là les ULIS vous les perdez

, ULIS ainsi que l'environnement du Collège sont donc deux conditions préalables pour que l'inclusion puisse s'effectuer. L'inclusion, telle qu'elle est réalisée dans ce dispositif, n'est donc pas accessible à tous les jeunes et n'est pas possible dans tous les collèges. Les professionnels de l'IME hors les murs assument cet aspect du dispositif et ont conscience de proposer un mode de scolarisation pour un, La sélection des élèves scolarisés dans l

, Comme l'a montré la partie 1, les logiques institutionnelles de l'IME hors les murs ne sont pas toujours compatibles avec celles du Collège, les jeunes doivent alors faire face à deux ordres de contraintes institutionnelles, celles du collège et celles de l'accompagnement médico-social. Les contraintes organisationnelles de l'IME hors les murs mais aussi la philosophie Q : Maintenant

, Q : Ils étaient d'accord pour que tu prennes le bus ? R : Voilà, alors évidemment quand je suis rentré le soir ils m'

, Je les ai dit que j'étais pas d'accord avec leur idée, que je voyais pas l'intérêt, c'était inutile, alors voilà, et j'ai même dit que j'allais désobéir à leur truc de n'importe quoi

C. Nathan-ne, Alors que Nathan a déjà appris à prendre le bus seul et qu'il maîtrise son trajet, il doit continuer à subir cette contrainte. Le trajet en autonomie ne fait pas sens pour lui, il ne comprend pas pourquoi il est « obligé » de prendre le bus. Le trajet est d'autant plus long qu'il n'est pas scolarisé dans son collège de secteur. La plupart des élèves accompagnés par l'IME hors les murs sont d'ailleurs dans le même cas. Tandis que les autres collégiens bénéficient de quatre circuits qui complètent les lignes régulières des transports en commun et qui desservent leur lieu d'habitation, les jeunes de l'IME hors les murs, lorsqu'ils rentrent en autonomie, doivent souvent prendre des trajets plus longs et plus complexes, avec parfois des changements de bus. De plus, lors des circuits organisés par l'agglomération, un accompagnateur est chargé de veiller à la sécurité des collégiens, ce qui n'est pas le cas pour les jeunes de l'IME hors les murs rentrant en transports en commun. Les exigences sont donc plus fortes pour les jeunes de l'IME hors les murs, pas pourquoi il doit continuer à prendre le bus alors qu'il a montré qu'il savait le faire et qu'il trouve cela fatigant et plus long qu'en taxi

, Ainsi, la participation à un club est fortement conseillée, toujours dans l'optique de favoriser le processus d'inclusion. Dans le livret d'accueil, il est spécifié que « l'inscription à des clubs proposés au collège [se fait] pour faciliter le fait d'oser la rencontre avec les autres élèves et ainsi créer des camaraderies, Les jeunes ont aussi d'autres contraintes moins formalisées

, Il y a aussi les clubs, un club chorale, un club maths, un club jeux de sociétés, un club gym, tous les nouveaux sont obligés d'aller à la réunion de présentation des clubs et en général on "impose" en première année un club sauf si vraiment?

, Ainsi, trois jeunes fréquentent le club « chorale » en même temps, en semaine A, tandis qu'une autre jeune a choisi de participer à ce club, en semaine B, afin d'être la seule élève de l'IME hors les murs présente. La participation à un club est donc imposée car elle participe au processus de l'inclusion. Cependant, une certaine souplesse est adoptée et certains jeunes abandonnent les clubs en cours d'année ou choisissent, à partir de la 5 ème , de ne plus y participer. Ainsi, un des élèves a abandonné le club jeu de société au cours de l'année et un autre jeune a décidé de ne pas réitérer l'expérience, l'année de notre enquête, Les jeunes peuvent y participer individuellement ou par petits groupes, ce qui peut avoir un côté rassurant

, IME hors les murs demande des engagements forts de la part des élèves qui peuvent être vécus comme des contraintes supplémentaires que n

, IME hors les murs, c'est aussi une présence forte de l'institution avec un étayage quasi permanent

L. , Lors d'une discussion informelle, une éducatrice glisse que « tout le monde sait tout sur tout le monde ». Elle pose alors la question de l'espace de liberté pour ces jeunes. Selon elle, les outils mis en place pour que l'inclusion réussisse comme le carnet d'incidents, le cahier de liaison ou les groupes d'expression dans lesquels les jeunes se dévoilent font que les élèves de l'IME hors les murs ont moins d'espace de liberté que les autres collégiens. Un autre membre de l'équipe de l'IME hors les murs explique « qu'on ne les laisse pas vivre leur vie d'adolescent au collège » : « Ces questions-là de proximité

, Ce qui peut être difficile pour un dispositif comme ça, continuel, parfois, on ne les laisse pas vivre leur vie d'adolescent au collège. C'est-à-dire que ce qui peut être repris par les éducateurs, le midi, parce qu'ils ont fait quelque chose qu'un autre adolescent pourrait faire mais pour qui, ça serait pas repris car personne ne le voit. Sur la cour? Donc parfois? Et il y a parfois une incompréhension de ce qui se joue dans la relation, ce que ça implique, ils n'ont pas toujours les clés

, De nombreux événements sont ainsi consignés et mémorisés dans le carnet d'incidents, que ce soit une absence, un conflit entre élèves du dispositif ou avec d'autres élèves du Collège, ou encore une sanction d'autres professionnels du Collège. Une dispute entre deux élèves est ainsi reportée : « [Telle date] : Adam / Annabelle : Adam insulte envers Annabelle pour une histoire qui datait de lundi. Les deux se sont excusés

, Il est plus difficile pour eux d'expérimenter des choses loin du regard des adultes. Les professionnels sont présents au quotidien à presque tous les moments de la journée : les éducatrices sont présentes lors de leur arrivée en taxi, l'équipe éducative est aussi présente pendant la pause méridienne, et parfois pendant la récréation, l'AESH accompagne les élèves sur la majorité des temps en inclusion. De plus, des outils comme le cahier de liaison ou le carnet d'incidents permettent aux professionnels du Collège et de l'IME hors les murs de communiquer. Par ailleurs, l'organisation même de l'IME hors les murs, avec une réunion de service hebdomadaire permet à l'ensemble de l'équipe d'échanger sur les événements ayant eu lieu dans la semaine. Cette organisationnécessaire pour que l'inclusion puisse se réaliser avec le moins de heurts possible -fait que peu de choses échappent aux adultes. De plus, certains jeunes sollicitent les adultes quasi continuellement. Un des élèves rencontrés semble être agacé de cette présence permanente, Le quotidien des élèves fait donc l'objet de nombreux échanges entre les professionnels de l'IME hors les murs. Les jeunes sont plus encadrés que les autres collégiens et ont moins d'espace de liberté

, Parfois, les spécificités de l'emploi du temps des élèves de l'IME hors les murs peuvent amener à inclure l'élève pendant une partie des cours seulement. Par exemple, Jules est inclus en EPS le jeudi après-midi mais n'y va pas pendant une heure de 8h à 9h, le mardi. Les cours d'EPS étant constitués de deux activités, le handball, le mardi matin, et l'athlétisme, le jeudi après-midi, cela ne doit pas poser de problème. Cependant, lorsque nous avons observé le temps d'inclusion en EPS, l'absence de Jules la première heure de la matinée l'a pénalisé : « La prof explique à ses élèves qu'en raison de la pluie, il n'est pas possible de continuer le cycle "athlétisme" prévu et qu'elle a choisi de se rabattre sur le cycle "mini handball" déjà amorcé en septembre. Jules rappelle discrètement à sa prof que lui n'a pas fait le cycle en question, quand la prof le précisera par la suite à tous les élèves pour qu'ils "l'aident", une fille de son équipe précisera "ouais mais il sait !". Lorsque je discute informellement à la fin de mon temps d'observation avec la prof, elle m'explique que cette différence provient du fait que Jules habite loin et n'arrive le matin qu'à 9h, ce qui fait qu'il ne peut pas participer au cours d'EPS du mardi matin, donc il "rate" la moitié des cours. Pour la prof d'EPS "ça c'est un problème, Nathan devant aller le mercredi matin au Collège uniquement pour ce cours d'EPS. Mais l'équipe éducative nous a expliqué que trois temps d'inclusion étaient trop lourds pour Nathan et que celui-ci a demandé à diminuer les temps d'inclusion. Le discours de Nathan révèle toutefois que les contraintes organisationnelles pèsent tant sur les jeunes que sur les parents

. L'enseignante, étant très motivée pour inclure les élèves de l'IME hors les murs) insiste sur la difficulté à gérer l'arrivée des jeunes à des horaires décalés, ce qui fait que Jules n'assiste qu'à la moitié des cours d'EPS. Cela ne permet pas de l'inclure complétement et peut créer un décalage par rapport aux autres élèves de sa classe

, Comme nous l'avons vu précédemment, l'IME hors les murs se différencie aussi du Collège par son nombre de jours d'ouverture plus élevé. Ces temps supplémentaires constituent des moments de regroupement entre jeunes accompagnés par l'IME hors les murs

. «-on-a-fait-des, Et un groupe atelier sexualité garçons? Pour que ça ait le plus d'impact et d'influence, il faut des groupes mixtes? La moitié des vacances on propose des activités, les parents sont au courant qu'il y a ça ils sont censés venir? On essaye de leur donner envie de venir et s'ils ne viennent pas il n'y a pas de notification d'absence? Mais là, en juillet il y a un séjour

, Ces activités proposées par l'IME hors les murs ne constituent pas une obligation, elles sont proposées aux jeunes et à leurs familles. Cependant, ils sont fortement incités à y participer. Sur ces temps, le travail éducatif lié à l'inclusion se prolonge

, IME hors les murs, en accompagnant les élèves au collège sur quatre ans peut donner l'illusion aux jeunes et à leur famille que l'inclusion est possible et qu'elle pourra continuer au lycée puis dans la vie professionnelle de l'élève. Le retour en établissement spécialisé est alors parfois douloureux

«. Là-où-c'est-compliqué, est quand on a des jeunes qui a l'issue du dispositif, la famille continue à espérer une suite parce que ça a malgré tout tenu quatre ans et pourquoi pas ailleurs

. Pourtant, certains acteurs associés aux dispositifs s'interrogent sur la possibilité, pour ces jeunes, de travailler en milieu ordinaire ultérieurement

«. Je, Dans le sens que ces enfants-là, je pense que c'est pas tant une histoire de temps qu'une impossibilité à acquérir l'autonomie psychique nécessaire pour travailler en milieu ordinaire ultérieurement. Ce sont des gens qui devront toujours être protégés entre guillemets, et poursuivre en ULIS lycée pro avec IME hors les murs, ça serait continuer à peut-être leurrer sur le fait que l'ordinaire est la solution. Il y en a un notamment cette année, il a des problèmes psychiques et psychiatriques tels, est-ce que ce jeune pourra tenir en emploi ?

, En parallèle de l'enjeu de scolarité, l'IME hors les murs permet aux jeunes de se construire, d'envisager un avenir, de se projeter, Cet acteur insiste cependant sur la plus-value du dispositif et sur les résultats obtenus

, Sortir pour quelque chose, pour un projet derrière, oui ! Donc les sorties? Des jeunes qui étaient complètement inhibés qui se font des relations? qui ne pouvaient pas du tout aller dans l'ordinaire, qui vont sur des temps d'inclusion? Qui deviennent autonomes dans les transports pour aller au collège, qui ont des projets qui se construisent, d'insertion professionnelle? C'est des résultats !

, Pour autant, de l'avis de l'ensemble des professionnels rencontrés, il paraît nécessaire de travailler sur la partie « insertion

«. Plus-que-de-recréer-un-ime-hors-les-murs-collège, Ou alors on étoffe l'IME et on fait une partie « insertion ». [?] Ben oui donc moi j'ai pas envie de? Aujourd'hui c'est pas? mais ça serait utile, parce que je crois qu'on fait un super boulot, ça porte ses fruits avec les adolescents, et après ça s'arrête, donc tout ce qui a été capitalisé c'est pas poursuivi?

, lycée pour les élèves en situation de handicap n'est pas propre au dispositif IME hors les murs. Ainsi, en 2017, près de 35 000 élèves étaient scolarisés en ULIS-collège contre 6 900 en ULIS-lycée, 2019.

. *****,

, Si les professionnels en sont conscients et reconnaissent qu'ils demandent beaucoup aux élèves de l'IME hors les murs, cette dimension tend à passer au second plan dans les discours. Tandis que les professionnels se concentrent sur les fruits produits par leur travail en termes d'inclusion, les élèves sont plus ambivalents vis-à-vis du dispositif. Donner la parole aux élèves, et interroger leur expérience, En conclusion de cette troisième partie, le dispositif est réservé à un nombre limité d'élèves, notamment du fait de contraintes fortes

, Il y en a qui le pensent? On ouvre, on éclate, on coordonne, on machine? Justement, ce que vous allez éprouver à l'IME hors les murs, c'est qu'il n'y a pas une institution au sens stricto sensu de "murs physiques" ou quoi que ce soit, mais c'est une institution ! Et c'est bien parce que c'est une institution que ça fonctionne ! Et on n'est pas sur de la "désinstitutionnalisation" ! C'est extrêmement référé à un projet. C'est extrêmement référé à une équipe ! Donc c'est éminemment institutionnel, Conclusion « "Désinstitutionnalisation"? oui, parce que c'est un mouvement qui est à l'oeuvre, qui vient même de l'Europe, mais ça ne veut pas dire "plus du tout d'institution

, Objet de négociations récurrentes, il est source de tensions entre des acteurs appartenant à des mondes sociaux différents et qui ont du mal à s'articuler. L'analyse montre non seulement les difficultés pour l'ARS et les autorités de l'éducation nationale à mener une politique commune, mais aussi les difficultés de communication au quotidien entre l'équipe de l'IME hors les murs et les enseignants du Collège. Si ces derniers portent tous, au premier abord, un discours positif sur l'inclusion scolaire, sa concrétisation dans leur classe est souvent moins aisée. Des formes d'articulation s'inventent néanmoins progressivement au cours du temps, « par le bas », à partir du travail ordinaire des professionnels du dispositif. L'IME hors les murs est ainsi un dispositif en réajustement permanent

, On peut noter également que la manière dont s'articule l'accompagnement vers l'inclusion s'ajuste au principe d'autonomie qu'il entend mettre en oeuvre. Comme le mentionne un membre de l'équipe de direction, il s'agit de « desserrer les liens » de protection qui entourent le jeune et, pour l'équipe, de se mettre en retrait. L'accompagnement tend ainsi à « s'invisibiliser » tout en restant un support pour les jeunes. Dans une autre perspective, il est intéressant de voir que le processus d'inclusion ne concerne pas que les élèves de l'IME hors les murs. Il touche aussi les professionnels du dispositif qui sont peu à peu acceptés et reconnus au cours d'un processus d'acculturation réciproque. Cette acceptation progressive de l'IME hors les murs par les professionnels du Collège amène de nouvelles possibilités en termes d'accès à l'inclusion : les temps en inclusion sont de plus Références Barry, La deuxième partie a montré que le projet inclusif du dispositif repose sur le travail en commun d'une équipe pluridisciplinaire. L'équipe de l'IME hors les murs vise à accompagner les jeunes vers une inclusion aux dimensions multiples, vol.82, pp.9-25, 2018.

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