, il publie son second maître livre, l'un de ses objectifs affichés est de conduire l'autochtone sur la voie du progrès matériel et spirituel pour le soustraire à la misère, aux maladies et aux famines qui sévissent encore dans les contrées exotiques. Les moyens employés pour y parvenir sont terribles : travail forcé des populations civiles de l'Afrique française, de Madagascar et, sous des formes variées, des Annamites, pour réaliser les grands travaux indispensables au développement économique des régions concernées ; corvées nombreuses imposées aux hommes, aux femmes et aux enfants ; déportations

, Jointes aux dispositions mentionnées, ces spécificités aident à saisir les singularités de l'exploitation coloniale, qu'aggravent les prérogatives exorbitantes des gouverneurs généraux et de leurs subordonnés sur le terrain, l'oppression particulière liée aux règlements autoritaires des pouvoirs publics (interdiction du droit de grève, des syndicats et des partis) et l'ampleur des bouleversements provoqués par la « mise en valeur » des colonies. Pensée par Albert Sarraut comme une véritable « révolution économique, sociale, politique et morale », cette « mise en valeur » est « tout à la fois destructrice 59 » des sociétés traditionnelles et « créatrice » d'un ordre nouveau où le travail imposé aux « indigènes » permettra d'engager les unes et les autres sur la voie d'une modernisation inédite. Impossible d'analyser les méthodes employées par les autorités sans mentionner le recours à l'esclavage domestique, qui concerne le « quart 60 » de la population d'Afrique de l'Ouest, soit 2 millions de personnes environ, par exemple -et à fournir aux autorités les « requis » dont elles ont besoin. C'est ainsi que sont édifiées des infrastructures diverses et mises en place des cultures obligatoires ainsi que l'exploitation des forêts, confiée à des entreprises concessionnaires. Bilan partiel : 12 000 morts lors de la construction de la voie ferrée Haiphong, 1904.

. République, où il a aussi occupé les fonctions de président du Conseil

A. Kermorgant and G. Reynaud, Précautions hygiéniques à prendre pour les expéditions et les explorations aux pays chauds, p.91, 1900.

J. Folliet, Le Travail forcé aux colonies, Juriste et philosophe, Folliet est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux possessions françaises, vol.48, p.50, 1936.

A. Sarraut, Grandeur et servitude coloniales, p.173, 1931.

G. Deherme, L. 'afrique-occidentale-française, . Paris, &. Bloud, and . Cie, Militant anarchiste puis positiviste, Deherme (1870-1937) créa la première Université populaire à Paris en 1898. ces pratiques ancestrales jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, au mépris du célèbre décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848, qui exigeait pourtant de « purifier, vol.61, p.383, 1908.

, Ce serait me supposer une vue bien étroite 62 . » Cet ouvrage est le prolongement de deux autres -le premier consacré à la guerre et à l'État colonial, le deuxième à la République impériale 63 -, rendu nécessaire par la découverte de l'hygiène coloniale. D'une richesse remarquable en raison du nombre, de la qualité des publications qu'elle a suscitées et de leurs enjeux multiples, celle-ci forme un vaste continent souvent négligé aujourd'hui. Voilà qui aurait beaucoup surpris les contemporains, qui lui ont accordé la plus grande attention, parce qu'ils en connaissaient l'extrême importance pour l'édification et la prospérité de la « Plus Grande France ». Si ces trois ouvrages peuvent être lus isolément, ils n'en forment pas moins un triptyque. Leurs parties se complètent, s'éclairent mutuellement et composent un ensemble cohérent, quand bien même il ne saurait être exhaustif. Les violences des guerres de conquête et des opérations militaires destinées à rétablir l'ordre imposé par la métropole, celles de l'exploitation, le rôle des sciences coloniales, le statut des « indigènes », le droit appliqué outre-mer y sont étudiés sur la longue durée afin d'en suivre les évolutions, les transformations significatives ou, au contraire, la permanence, Je n'ignore pas les facteurs économiques, sociaux et politiques, qu'ils soient nationaux ou internationaux

A. De-tocqueville, . De-la-démocratie-en-amérique, . Paris, ;. T. Garnier-flammarion, . Ii et al., , 1981.

. Cf, . Coloniser, and . Exterminer, Quelques renvois à ces ouvrages seront faits dans le présent livre afin d'éviter des répétitions inutiles et de permettre au lecteur intéressé de découvrir les analyses qui y sont exposées et que nous mobilisons, et La République impériale. Politique et racisme d'État, 2005.