, Pour un passage en revue des définitions de l'issue ownership et des travaux développés à partir de cette idée, voir Stefaan Walgrave, Jonas Lefevere

, Les auteurs qui adoptent cette perspective « perceptionniste » ne sont pas unanimes dans leur définition de l'issue ownership. Comme le montrent S. Walgrave et al. (voir note précédente), on peut différencier une défi-nition évaluative, liée à la compétence perçue des partis dans un domaine donné, et une définition cognitive mettant l'accent sur l'association spontanée d

G. Grunberg and É. Schweisguth, « Vers une tripartition de l'espace politique », cité ; Wouter van der Brug, « Issue Ownership and Party Choice, Electoral Studies, vol.23, pp.209-233, 2004.

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». ,

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T. Sulkin, RPR et la majeure partie de l'UDF ont fusionné pour former l'UMP, 2002.

, Un autre parti écologiste éphémère, Génération Écologie, s'était allié aux Verts pour les élections de, 1992.

F. R. Baumgartner and B. D. Jones, Policy Dynamics, op. cit

, Nous avons mené des analyses incluant et excluant les changements en matière de classement pour les enjeux sur lesquels n'était portée aucune attention

T. Kurtosis, W. Shapiro-wilk, and W. Shapiro-francia, En revanche, des ponctuations apparaissent dans la distribution des changements sur l'attention portée aux enjeux en utilisant la méthode de pourcentage de pourcentage (k = 6.35 et L-k = .230) et l'

, Dans les deux cas, la différence moyenne est statistiquement très significative (p < .001). La méthode percentage-percentage fournit, elle aussi

, Nous avons précédemment établi que la hiérarchisation des enjeux dans les programmes des deux formations n'est pas ponctuée. Cela implique que les ponctuations ne sont pas surreprésentées (comme dans une distribution leptokurtique), mais non que tous les changements dans l'ordre des priorités soient de même ampleur

E. Sylvain-brouard, I. Grossman, . Guinaudeau-chargé-de, E. Au-centre, . Durkheim et al., Il a récemment dirigé : (avec Olivier Costa et Thomas König) The Europeanization of Domestic Legislatures. The Empirical Implications of the Delors' Myth in Nine Countries, Ses recherches et enseignements portent principalement sur la politique comparée, les institutions politiques et l'étude des agendas politiques, p.33607, 2005.

, 2009) et a finalisé une nouvelle édition du livre écrit avec Sabine Saurugger, Les groupes d'intérêt. Action collective et stratégies de représentation, Emiliano Grossman est professeur associé à Sciences Po Paris et chercheur au Centre d'études européennes. Il a récemment codirigé avec Nicolas Sauger un numéro spécial sur les institutions politiques françaises dans West European Politics, vol.34, 2012.

, Cet article n'aurait pas pu voir le jour sans l'inestimable travail de recherche et la collaboration de Simon Persico et Caterina Froio, sans oublier les fonds généreusement accordés par l'Agence nationale française de la recherche et le projet Agenda France

|. Vol, , vol.62, 2012.

L. Français, , p.273

, Etudes Politiques de Paris --193.54.67.94 -24/11/2014 11h29. © Presses de Sciences Po processus de mise sur agenda. Il co-anime le projet Agendas France, qui étudie l'évolution de l'attention politique dans les institutions politiques, les partis et les médias

(. Postdoctorante and . Max, Weber Fellow) à l'Institut universitaire européen de Florence, Isabelle Guinaudeau a récemment publié : (avec Simon Persico et Caterina Froio) « Action publique et partis politiques

, Ses travaux en cours portent sur la politique nucléaire française et sur le rôle des partis politiques dans la mise sur agenda des problèmes politiques et dans la production de la loi, Voir son site personnel pour plus de détails, pp.73-95, 1981.

, Avec la constitution d'un réseau international à partir du projet amé-ricain, impliquant de nombreux chercheurs européens, l'étude a récemment été étendue à l'agenda partisan, Annexe méthodologique : les données « partis » du CAP À l'origine, le Comparative Agendas Project a été lancé par F. Baumgartner et B. Jones afin de comparer les agendas politiques américains : agenda législatif, gouvernemental, présiden-tiel, médiatique, etc

, Les seules difficultés rencontrées concernent des élections législatives organisées suite à la dissolution de l'Assemblée par le président nouvellement élu : il s'agit de l'élection de 1981 (pour laquelle nous n'avons pas le projet législatif du PS) et de l'élection de 1988 (pour laquelle nous n'avons pas trouvé d'accord RPR-UDF, ni de programme du RPR). Il est possible que la tenue anticipée de ces élections n'ait pas laissé le temps à tous les partis de rédiger et de diffuser un programme en bonne et due forme. Pour le PS en 1981, nous avons codé les 110 propositions défendues par François Mitterrand lors de sa campagne présidentielle, Les programmes électoraux utilisés pour le PS et l'alliance RPR-UDF En général, nous avons pu nous procurer le texte du programme électoral présenté par chaque parti à chaque élection législative

, Vue d'ensemble des programmes du PS et de l'alliance RPR-UDF PS 1981

, Plate-forme du parti socialiste pour les élections législatives du 16 mars 1988 1988 Propositions pour la France 1993 Le contrat pour la France 1997 Changeons d'avenir. Nos engagements pour la France 2002 Programme pour les élections législatives de, Les « 110 propositions » de François Mitterrand, 1986.

U. Pacte and . Dix-principes, Discours de Jacques Chirac, 1986.

L. , Union pour la France 1997 « Un nouvel élan pour la France. » Plate-forme d'union RPR-UDF 2002 Programme de l'UMP pour les élections législatives de, 2002.

|. Vol, , vol.62, 2012.