Donner à lire des ballets : l’exemple des arguments chorégraphiques de Cocteau - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Histoire du Théâtre Année : 2010

Donner à lire des ballets : l’exemple des arguments chorégraphiques de Cocteau

Résumé

Lire un ballet : l’idée peut sembler insolite. Aux XIXe et XXe siècles, pourtant, nombre d’écrivains écrivent et publient des arguments chorégraphiques dotés d’une évidente dimension littéraire. Le cas de Jean Cocteau est particulièrement intéressant, dans la mesure où l’auteur de Parade confère des statuts différents aux textes qu’il destine à la danse, créant au gré de ces variations une véritable « poésie de ballet ».

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  • HAL Id : hal-02171763 , version 1

Citer

Hélène Laplace-Claverie. Donner à lire des ballets : l’exemple des arguments chorégraphiques de Cocteau. Revue d'Histoire du Théâtre, 2010, Le texte de théâtre et ses publics, 245, pp.184-190. ⟨hal-02171763⟩

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