Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le jeu du robot : analyse d’une activité d’informatique débranchée sous la perspective de la cognition incarnée.

Margarida Romero 1 Marie Duflot 2, 3 Thierry Viéville 1, 4
1 LINE - Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education
UNS - Université Nice Sophia Antipolis (... - 2019)
2 MOSEL - Proof-oriented development of computer-based systems
LORIA - FM - Department of Formal Methods
3 VERIDIS - Modeling and Verification of Distributed Algorithms and Systems
MPII - Max-Planck-Institut für Informatik, Inria Nancy - Grand Est, LORIA - FM - Department of Formal Methods
4 Mnemosyne - Mnemonic Synergy
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, IMN - Institut des Maladies Neurodégénératives [Bordeaux]
Résumé : Les activités d’informatique débranchée se sont popularisées en même temps que l’introduction de l’apprentissage de l’informatique à l’école. Dans cet article nous analysons le potentiel pédagogique d’activités d’informatique débranchée sous la perspective des sciences de l'éducation. Les théories en lien avec la cognition incarnée nous servent de cadre d’analyse d’activités d’informatique débranchée comme le jeu du robot, où l’une ou l’un des participant·e·s joue par exemple le rôle d’une programmeuse et l’autre d’un objet programmable comme un robot. Ce jeu du robot nous permettra de discuter le potentiel des activités d’informatique débranchée en lien avec les repères dans l’espace, y compris le besoin de transposition du plan à l’espace, en tenant compte du potentiel de la cognition incarnée.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [76 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/hal-02144467
Contributor : Thierry Viéville <>
Submitted on : Monday, June 3, 2019 - 7:08:41 AM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:51:00 PM

Identifiers

Citation

Margarida Romero, Marie Duflot, Thierry Viéville. Le jeu du robot : analyse d’une activité d’informatique débranchée sous la perspective de la cognition incarnée.. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2019, 13 (1), ⟨10.26220/rev.3089⟩. ⟨hal-02144467⟩

Share

Metrics

Record views

266

Files downloads

1219