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, Il s'agit de l'International Association of Marine Aids to Navigation and Lighthouse Authorities, établie en, 1957.

, Rappelons que l'OMI a confié la gestion du réseau international d'échange de données LRIT à l'Agence de Lisbonne (résolution MSC.297(87), du 21 mai, 2010.

, AESM concerne la protection de l'environnement, dans le cadre de CleanSeaNet (qui associe également l'Agence spatiale canadienne) et du programme GMES (Global Monitoring for Environment and Security)

, final. La Commission prenait soin de préciser qu'il ne s'agirait pas de traités internationaux, COM, p.611, 2010.

. Règlement, , 1406.

, Agence est par ailleurs amenée à collaborer avec des organisations internationales non régionales-telles que l'IALA 66 et l'OMI 67-ou dont la vocation n'est pas proprement maritime-comme l'Agence spatiale européenne 68. Dans ce contexte, la Commission a proposé une modification du règlement (CE) n o 1406, 2002.

, Elle est également tenue de nouer des relations directes avec un grand nombre d'opérateurs économiques, qu'il s'agisse par exemple d'armateurs pour constituer une flotte de dépollution, de prestataires d'imagerie satellitaire pour les besoins de CleanSeaNet, de sociétés de classification et autres acteurs susceptibles de la renseigner sur l

, Cette évolution en a fait un rouage essentiel du réseau paneuropéen de gouvernance maritime. Mais, alors que sa place se consolide dans le paysage institutionnel de l'Union européenne, les États membres ont pris soin d'encadrer plus fermement son action et de limiter son autonomie, Les révisions successives du règlement (CE) n° 1406/2002 ont élargi le mandat de l

, Agence européenne pour la sécurité maritime est dotée de la personnalité juridique : dans chaque État membre, elle jouit de la capacité juridique la plus large reconnue aux personnes morales 70. Cela lui permet d'agir en son nom propre. D'après la Commission, il s'agit là d'une condition de son efficacité et de sa crédibilité

, non seulement vis-à-vis des autres institutions de l'Union européenne, mais aussi vis-à-vis des États membres et des opérateurs économiques. Malgré l'étendue de ses missions et l'importance de son rôle pour coordonner l'action de l'administration maritime européenne, l'AESM jouit d'une autonomie somme toute relative (A). Le régime contentieux applicable à ses actes doit encore être largement précisé par la, Les agences décentralisées doivent en effet jouir d'une certaine autonomie statutaire et fonctionnelle

A. , Le pilotage de l'Agence par les États membres

, Peut-être pourrions-nous conclure à l'existence d'un pouvoir normatif indirect, et d'un pouvoir quasi décisionnel, à travers l'influence qu'elle exerce sur la Commission. Compte tenu de l'autorité qui s'attache à ses expertises, il apparaît en effet difficile à la Commission européenne de s'en écarter 71. Mais ce sont bien les actes de cette dernière, et d'elle seule, qui produisent des effets de droit à l'égard des tiers, L'Agence ne dispose d'abord d'aucun pouvoir normatif ou décisionnel à l'égard des tiers, et est soumise à un contrôle budgétaire rigoureux sur le plan interne et sur le plan externe

, Ce cadre doublement limité ayant été rappelé, la question de l'autonomie d'une agence de régulation renvoie à celle dont dispose chacune des deux instances de direction : le directeur exécutif d'une part

, Responsable à titre personnel de la bonne gestion de l'agence, le directeur exécutif est nommé en considération de ses capacités en matière d'administration et de gestion, et de ses compétences et de son expérience dans les domaines d'expertise de l'agence. Il jouit en principe d'une « indépendance totale », même s'il doit répondre « à toutes demandes d'assistance de la Commission ou d'un État membre » 73. La limitation de la durée et du nombre des mandats sont un moyen

. Le-directeur-exécutif-de-l'aesm-est-nommé, révoqué par le seul conseil d'administration. Ce pouvoir exclusif-qui doit de surcroît être exercé à la majorité qualifiée des quatre cinquièmes-renforce, sur le plan interne, le lien entre le directeur exécutif et le conseil d'administration et limite

, En ce sens, Voy. F. COMTE, « Agences européennes : relance d'une réflexion interinstitutionnelle européenne ?

, En 2015, elles se sont élevées à 12 millions d'euros, soit 23 % du budget total de l'Agence (de 64,7 millions d'euros). Pour l'exercice, 2016.

. Règlement, , p.15, 1406.

. Règlement, , p.16, 1406.

X. V. Cap and . Libro, , vol.12, p.37

. Règlement, , p.15, 1406.

. Règlement, , p.16, 1406.

. Règlement, , p.10, 1406.

. Règlement, , p.19, 1406.

, Pour un exemple d'une telle collaboration dans le cadre de la fonction garde-côtes, voy. ci-après G

«. Balan, La fonction garde-côtes au sein de l'Union européenne : une mise en oeuvre inter-agences

, La subsidiarité s'entend ici de la priorité donnée au niveau de régulation promis à la plus grande efficacité

, Sur la question des responsabilités de l'Agence Frontex, voy. ci-après C. BILLET, « Quelle(s) responsabilité(s) pour l'agence Frontex ?

, et tenu d'adopter un certain nombre d'actes nécessaires au bon fonctionnement de l'agence. Les dispositions du règlement (CE) n° 1406/2002 le soumettent à un contrôle à la fois politique 97 , administratif 98 et budgétaire 99. Mais la question de l'existence et de l'étendue d'un contrôle juridictionnel de ses actes, distincts de ceux de l'Agence, reste ouverte. Peut-être conviendra-t-il de considérer que le directeur exécutif relève de la catégorie des « organes et organismes de l'Union européenne, Les doutes sont plus importants encore en ce qui concerne les actes du directeur exécutif, « totalement indépendant dans l'exercice de ses fonctions, vol.96

, The European Fisheries Control Agency

, The European Maritime Safety Agency

, The European Border and Coast Guard Agency

, EMSA) Regulation (EU) 2016/1625 of the European Parliament and of the Council, Regulation (EU) 2016/1624 of the European Parliament and of the Council, 2016.

, Frontex Publications (01/02/2018)-Final report-pilot project "Creation of a European Coast Guard Function

, There are still many aspects to be dealt with by the agencies in order to reach a common desired state of play and sustainability in relation to coast guard functions Bibliography ? Communication from the Commission to the European Parliament, the Council, the ECOSOC and the Committee of the Regions, European Agenda on Migration, vol.17, issue.2, 2015.

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W. Catherine and . Wenden, Maxime VAUDANO et LES DÉCODEURS, « Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, sur la responsabilité de l'agence ont pu poser problème au regard de la pratique, puisqu'à plusieurs reprises des incidents impliquant des violations des droits fondamentaux ont été signalés lors d'opérations coordonnées par l'agence. Ont notamment été mis en avant, même si cela reste des cas isolés, des mauvais traitements de la part des agents participants aux opérations (tel que le refus d'accès à de l'eau potable lors d'une interception en mer 12 ) et même des actes de violence (des rapports font état de plusieurs incidents graves, au cours desquels des gardecôtes ont tiré sur des migrants entre mai 2014 et décembre 2015, lors de l'opération Poséidon menée par l'agence européenne dans les eaux territoriales grecques 13 ). Il est apparu ici essentiel de clarifier qui des États membres, Globalisation and Migration: New Issues, New Politics, 1 ère édition, Londres : Routledge, 13 juillet, vol.252, 2009.

, Pour preuve, on trouve en effet plus d'une vingtaine d'occurrences du terme « responsabilité » dans le règlement (UE) n o 2016/1624 et plusieurs articles affichent traiter de cette question, tels que l'article 5 intitulé « responsabilité partagée », l'article 7 intitulé « responsabilité », et les articles 42 et 43 intitulés respectivement « responsabilité civile » et « responsabilité pénale ». L'appréhension de ces dispositions, leur articulation et leur mise en oeuvre semble néanmoins soulever quelques difficultés, et on peut donc observer, malgré les efforts déployés par le législateur européen et l'agence elle-même, La rénovation de l'agence Frontex effectuée en 2016 tenait sans conteste compte de ces enjeux et témoigne d'une volonté du législateur européen de clarifier et de renforcer la responsabilité de l'agence

, Il découle en effet du nouveau règlement des hypothèses de responsabilités distinctes. La première réside dans la responsabilité politique générale de l'agence vis-à-vis des institutions de l'UE, assumée seule dans la mesure où il s'agit de rendre compte des missions qui lui sont confiées. Cette responsabilité se voit étendue par le nouveau règlement, Cherchant à appréhender globalement les questions relatives à la responsabilité de l'agence, on observe le développement d'une responsabilité multiforme

, Faits dénoncés par l'organisation Human Rights Watch

V. Notamment-le-dossier-«-la-réforme-de-frontex, F. Gazin « Peut-on mettre du vin nouveau dans de vieilles outres ? », p. 487 et L. Clément-Wilz « L'injusticiabilité des activités de l'agence Frontex, p.511, 2016.