, Sur ce point les sciences humaines ont du se constituer en rupture avec la religion chrétienne qui assure que l'homme a été créé à l'image de Dieu. Cela les a conduit à une vision naturaliste qui s'est bien accordé avec le darwinisme social

. Voir-l'ouvrage-de-francisco and . Vergara, Les fondements philosophiques du libéralisme, éd. La Découverte, 1992.

, Frédéric BASTIAT Harmonies économiques, tome 6 de l'édition des OEuvres complètes, Guillaumin, p.1862

L. 'économie-politique-du-marquis-de-sade-reste-À-Écrire, Ce qu'on appel l'intérêt de la société n'est que la masse des intérêts particuliers réunis, mais ce n'est jamais qu'en cédant, que cet intérêt particulier peut s'accorder et se lier aux intérêts généraux [?] Mais il naîtra, direz-vous, de là un état de guerre perpétuel. Soit, n'est-ce pas celui de la nature ? N'est-ce pas le seul qui nous convienne réellement ? Les hommes naquirent tous isolés, envieux, cruels et despotes ; voulant tout avoir et en rien céder, et se battant sans cesse pour maintenir ou leur ambition ou leur droits ; le législateur vint et dit : cessez de vous battre ainsi ; en cédant un peu de part et d'autre, la tranquillité va renaître. Je ne blâme point la position de ce pacte, mais je soutiens que deux espèces d'individus ne durent jamais s'y soumettre ; ceux qui se sentent le plus fort n'avaient pas besoin de rien céder pour être heureux, et ceux qui étant plus faibles, se trouvaient céder infiniment plus qu, On ne peut s'empêcher de penser à HOBBES ou aujourd'hui aux révoltes libérales contre L'État providence quand on lit dans Justine, pp.43-44

, devait se trouver infiniment préférable, puisqu'il laissait à chacun le libre exercice de ses forces et de son industrie dont il se trouvait privé par le pacte injuste d'une société, enlevant toujours trop à l'un et n'accordant jamais assez à l'autre? ». La reconstruction de l'économie politique autour de l'hypothèse d'empathie nous semble pouvoir apporter une vision plus optimiste d'une société somme toute plus solidaire et coopérative que ne le laisse entendre le discours économique. Elle nous semble encore plus prometteuse que celle autour de l'hypothèse mimétique, bien que ces deux hypothèses soient très proches à maints égards. Elles ont un fondement anthropologique indiscutable depuis la mise en évidence par les neurobiologistes des neurones miroirs chez l'homme comme chez les grands singes. L'être isolé poursuivant son intérêt égoïste de la théorie économique standard n'a désormais plus aucun fondement (si jamais on lui en avait prêté un). Il est vrai qu'il s'est nourri de toute une tradition individualiste et mécaniste qui va de DESCARTES (1596-1650), avec son cogito et ses « animaux machine », à la psychologie béhavioriste du milieu du XXe s. avec son analyse en terme de stimuli-réponse, en passant par Daniel DEFOE (1659-1731) et son fameux Robinson qui sera repris par toute la littérature économique. Comme l'écrit François FLAHAULT, « La pensée occidentale se fonde depuis des siècles sur la conviction que l'individu précède la société et que celle-ci se développe avec l'économie, conception incarné par la figure de Robinson Crusoé. Or, les connaissances dont nous disposons aujourd'hui convergent vers la conclusion inverse : la vie sociale est à la base du processus d'humanisation

. Même-le-cogito-cartésien-doit-Être-mis-en-doute, Le lien social ne saurait être le fruit d'une construction sociale a posteriori, il est constitutif de l'individu. Il n'est plus possible de faire l'hypothèse, même fictive, d'un « état de nature » qui précèderait l'état social comme l'ont fait tous les théoriciens du contrat social (de HOBBES à ROUSSEAU). L'homme est d'emblé un animal social et la société existe depuis sa présence sur terre, et même depuis nos arrières cousins les grands singes. Ceci doit nous inciter à remettre sérieusement en cause le postulat de l'intérêt égoïste. Pourtant la vision erronée du comportement humain dont il est question continue à dominer dans l'enseignement et les modélisations de la majorité des économistes. Sans doute pensentils qu'un jour ou l'autre le comportement des individus rejoindra celui décrit par leur théorie, ce qui revient à supposer que la théorie de l'intérêt égoïste décrit l'essence de l'humanité 68 ce qu'il paraît difficile d'admettre. Mais là où ils n'ont pas tout à fait tord, c'est que cette vision de la société pourrait, malgré tout, avoir quelque chance de se réaliser, non pas en vertu de la pertinence ou scientificité du modèle comme peuvent le penser les modélisateurs, mais du fait que les théories modèlent les sociétés et les individus qui la compose alors que les modélisateurs pensent qu'elles ne sont qu'un modèle de celles-ci. Ainsi pour F. HAYEK par exemple, Ce n'est plus je pense donc je suis, dans un soliloque qui va de soi à soi, mais je pense que l'autre pense que je suis donc je suis. 67 Les boucles de l'empathie complexifient l'analyse

F. François and . Le-paradoxe-de-robinson, Mille et une nuits, les petits libres n°45, 2005.

, Nous renvoyons ici à nos articles : L'Opérateur sympathie entre Individualisme et Holisme, Centre Walras, février 1991, 49 p

. Sympathie, C. Valeur-en-Échange, and . Walras, , 1993.

L. Confiance-À-travers-l'analyse-smithienne-de-la-sympathie and C. Walras, Repris dans : « La confiance à travers l'analyse smithienne de la sympathie », pp 281-298 de La Construction sociale de la confiance, ouvrage coordonné par P, Bernoux et J.M. Servet éditeurs, 1994.

, Ce que contredit la neurobiologie

, L'amour de soi plutôt que la haine de soi. Cette refondation ne sera possible qu'avec le concours de l'ensemble des sciences. Bibliographie des ouvrages cités BASTIAT Frédéric Harmonies économiques, p.1862

, Centre Walras, mars 1994, 20 p., document de travail n° 154. Édité avec malheureusement de grossières erreurs dans La Construction sociale de la confiance, BERNOUX et J.M. SERVET éditeurs, Association d'Économie Financière, pp.281-298, 1997.

L. 'opérateur-sympathie-entre-individualisme and . Holisme, 49 p., document de travail n° 125. Sympathie et valeur en échange, Centre Walras, février 1993, 23 p., document de travail n° 136. Défense et illustration de la théorie du travail commandé d'A. Smith, Centre Walras, mars 1990, 54 p, 1991.

. Boudon-raymond-effets-pervers, P. Paris, .. Brahami-f.-«-sympathie, D. Individualité-dans-la-philosophie-politique-de, and . Hume, , pp.217-218, 1992.

«. Cartelier-jean, Hobbes ou les fondements incertains de la théorie économique à propos du livre de Pierre Dockès », Cahiers d'économie Politique / Papers in Political Economy, vol.56, pp.167-178, 2009.

K. De and . Simon,