P. Gauckler, Basiliques chrétiennes de Tunisie, 1913.

L. Foucher, Inventaire des mosaïques. Sousse, Tunis, 1960, n° 57.227, pi. LII-LIII (la datation suggérée

, Voir Actes des journées d'étude franco-tunisiennes (supra, note 56)

N. Duval and A. Lézine, Nécropole chrétienne et baptistère souterrain à Carthage, Cahiers archéologiques, X, 1959, pp.42-43

, La mosaïque du Kef (supra, note 74) ne présente pas de filet axial dans les fuseaux. C'était peut-être aussi le cas du pavement de la basilique d'Oued Ramel connu seulement par un dessin (cf. supra, vol.79

*. ,

G. Voza, op. cit. (supra, vol.86

, (supra, note 85), pi. XLV.l. 95 R. Farioli, op. cit. (supra, vol.87

, On songera en particulier à la mosaïque de Voecus de la maison de Nicentius à Thuburbo Majus et à la mosaïque de Carthage provenant de l'aire du «Monument jouxtant la maison des Auriges Grecs

C. Balmelle, Recueil mos. Gaule, IV, 1, n° 60 ; IV, 2, n» 249

, Très révélateur à cet égard est le pavement découvert rue Arnaud-Miqueu, à Bordeaux

B. Voir and . Briesenick, op. cit. (supra, note 44)

:. E. Ainsi-sur-un-sarcophage-de-moissac and . Blant, 1886, n° 147, pi. XXXV. 1. Même décor sur un sarcophage de Paris : J. B. Ward-Perkins, op. cit. (supra, note 44), pi. XXXVII.2. Ces multiples images de décors en acanthe sur les mosaïques de Séviac invitent à s'interroger sur ces ateliers du Sud-Ouest qui, dans l'Antiquité tardive, renouvellent de façon étonnante le répertoire de la mosaïque en Gaule, Les nombreuses similitudes relevées avec les ornements végétaux des mosaïques africaines et plus spécialement de Proconsulaire101 nous apparaissent tout à fait signifiantes et laisseraient supposer des rapports privilégiés entre la Gaule du

P. Aragon-launet and C. Balmelle,

, L'examen détaillé de certaines trames gé omé t ri q ue s irait également dans le même sens : cf. G. Balmelle, A propos d'une mosaïque tardive de Bordeaux, Recueil d ' h o mma g e s à Henri Stern, pp.21-32, 1983.

N. , Les dessins et relevés sont dus à Marie-Pat Raynaud (fig. la, b, c ; 2a, b

M. Duler and -. ,

, Les photographies sont dues à Jean-Pierre Darmon (fig, vol.12

W. A. Graham, , vol.11

J. Hurteau, Institut de Recherche sur l'Architecture

, Henri Lavagne (fig, vol.10

B. Musée-du, Ma reconnaissance amicale va à Aïcha Ben Abed et à, vol.17, p.15

, Ouassila Ben Osman qui nous ont communiqué les clichés correspondant aux figures 11 et 17