, Outre les métiers du bois (notamment pour la construction des navires), du bâtiment ou du métal, nous retrouvons encore, à Rochefort, Noirs ou mulâtres comme cuisiniers, raffineurs (de sucre, tel Nicolas Charles) ou marins. A l'exception d'un cas à La Jarrie, près de La Rochelle, tous les perruquiers de couleur recensés dans le département sont rochefortais. Quant aux femmes, leurs métiers sont moins diversifiés. A Rochefort, elles sont très souvent blanchisseuses ou couturières ; certaines sont aubergistes ou accoucheuses, comme la mulâtresse Pauline Forateau veuve Pani, métropolitain, il apparaît clairement que les activités les moins qualifiées, notamment celle de journalier, sont davantage tenues par des Noirs que par des « gens de couleur »

, Aux soldats noirs et mulâtres en exercice, s'ajoutent les militaires, notamment officiers, réformés, souvent surveillés par les autorités qui les soupçonnent facilement, soit d'être prêts à trahir au profit de l'Anglais, soit de préparer un départ pour Haïti. C'est ainsi que Jean Baptiste Levasseur, capitaine dominguois réformé, recensé à Rochefort tantôt comme « employé » tantôt comme « journalier », était précédemment garde-vigie à la pointe de Chef de Baie à La Rochelle, Si Rochefort s'impose ainsi quantitativement, c'est que cet arsenal et port militaire a été fortement marqué par l'empreinte des événements de l'époque révolutionnaire : on y trouve dès lors réunis des réfugiés et des déportés des îles d'Amérique

. , Aix de trois mulâtres travaillant comme tailleur d'habits, cultivateur ou traiteur, elle s'explique par la présence antérieure d'une compagnie d'hommes de couleur, devenue bien encombrante et cantonnée là 23. François Martin Beaupré en faisait partie : mulâtre né à la Martinique, débarqué sur l'île d'Aix comme lieutenant en 1798, il se marie l'année suivante avec la fille d'un propriétaire et est réformé en 1802 ; qualifié par l'enquête de « cultivateur » âgé de 54 ans, c'est à Fouras qu'il mourra en 1842 après avoir engendré neuf enfants, 2009.

, auront pas eue, même si l'on perçoit souvent, chez le père blanc, la force des liens du sang. Un dénommé Aufrère déclare ainsi, en 1763, accepter de renvoyer à Saint-Domingue la négresse Julie mais souhaite conserver la petite mulâtresse Marie, 3 ans et demi, manifestement sa propre fille : « je serois charmé de (la) garder pour luy procurer l'éducation que je me suis proposé de luy donner » 25. L'instruction constitue bien sûr un atout pour l'insertion sociale du mulâtre légitimé, ou du moins protégé : lorsque dans les années 1780, Valadon, habitant de Saint-Domingue, se marie avec une Blanche, il confie à son frère, prieur des Minimes de La Rochelle, le soin de suivre l'éducation de son fils naturel

, Ainsi, dans la diversité des conditions, et malgré la manière de « cordon sanitaire

C. Olivier and . La-présence-noire-en-charente,

. Id, Retour des Noirs et des hommes de couleur vers Haïti ? Sur une lettre adressée de

G. Voir-les-travaux-de-bernard,

, Cf. journal Sud-Ouest, 2009.

. Arch and . De-la-rochelle, Archanc 352. gouvernement tente de déployer à l'encontre de la population de couleur, celles et ceux qui parviennent à se hisser, plus ou moins notablement, dans la société ne sont pas rares, qu'ils soient Noirs ou mulâtres