Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

S'INSERER DANS UNE SOCIETE DE BLANCS : DESTINS DE « GENS DE COULEUR » A LA ROCHELLE ET DANS SA REGION (XVIII e-DEBUT XIX e SIECLE)

Résumé : Le croisement de sources variées (recensements, registres de catholicité, actes notariés, correspondances, notamment) permet de retracer avec quelque précision, et dans leur diversité, les destins d’une partie des « Noirs, mulâtres ou autres gens de couleur » qui se retrouvèrent résidents de l’Aunis ou de la Saintonge. Il s’agit en particulier ici d’évoquer et d’illustrer les modes variés d’insertion dans la société blanche, au cours du XVIIIe et au début du XIXe siècle : par exemple, l’éducation soignée de tel jeune mulâtre aisé, le mariage mixte avec descendance, le service des armes, la liberté obtenue en justice, l’affranchissement avec rente, l’accès au monde de la boutique, la qualification professionnelle... Ainsi, au-dessus des nombreux domestiques ou journaliers, celles et ceux qui parviennent à se hisser, plus ou moins notablement, dans la société ne sont pas rares, qu’ils soient Noirs ou mulâtres, voire quarteronnes avec les progrès du métissage.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01900124
Contributor : Olivier Caudron Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, October 20, 2018 - 11:05:05 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 6:22:59 PM

File

Caudron - Rencontres atlantiqu...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01900124, version 1

Collections

Citation

Olivier Caudron. S'INSERER DANS UNE SOCIETE DE BLANCS : DESTINS DE « GENS DE COULEUR » A LA ROCHELLE ET DANS SA REGION (XVIII e-DEBUT XIX e SIECLE). Eric Dubesset, Jacques de Cauna. Dynamiques caribéennes : pour une histoire des circulations dans l'espace atlantique (XVIIIe-XIXe siècles), Presses universitaires de Bordeaux, pp.83-96, 2014, 978-2-86781-918-6. ⟨hal-01900124⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles