. Ainsi-le-rapportdéoux, Il englobe des éléments de connaissance sur l'hygiène et sur les risques sanitaires, 19 sur les sources des polluants, mais aussi sur les spécificités de ces polluants, les interactions entre polluants et santé et les possibilités de se soustraire à leur exposition Il est largement déterminé par le type d'habitat (qualité de l'isolation et des systèmes) et sa situation géographique (proximité d'une source de pollution comme un axe routier), mais aussi par les habitudes de vie et la configuration du collectif habitant (sur ou sous occupation). Enfin, le rapport à l'air intérieur est conditionné par une représentation partagée de la fonction du logement : la protection de ses occupants Cette fonction de sécurité est d'ailleurs inscrite dans la charte de l'environnement de 2004 20 ? Elle est tellement intériorisée qu'elle fonctionne comme un allant-de-soi qui occulte un certain nombre d'informations et empêche certaines précautions minimales, notamment quand la norme sociale intervient. L'erreur serait d'ignorer ces conditions et de penser que malgré elles, 2004.

A. Grenoble, « Concilier qualité de l'air intérieur et économies d, 2008.

A. C. and F. Jp, « La MDE au quotidien en secteur tertiaire : un regard sociologique pour décrypter la relation entre dimension technique et dimension humaine, pp.237-244, 2015.

B. S. , K. E. In, B. S. , and K. E. , « La consommation à l'ère du développement durable : une pluralité de logiques Consommer et protéger l'environnement. Opposition ou convergence, pp.13-19, 2011.

B. C. , G. R. , and Z. Mc, Le « bâtiment économe », utopie technicienne et « résistance » des usages, La ville durable controversée. Les dynamiques urbaines dans le mouvement critique, pp.335-363, 2015.

B. C. , G. R. , and Z. Mc, Pas de smart-cities sans smarts-habitants, Urbia, n° 15, pp.45-60, 2013.

B. C. , G. R. Vacher, and T. , La perception et la gestion de la qualité de l'air intérieur des bâtiments par les ménages, 2013.

B. C. , G. R. , and Z. Mc, « Garantie de performance énergétique Analyse comportementale », Synthèse bibliographique, Les conditions sociales et organisationnelles du changement des pratiques de consommation d'énergie dans l'habitat collectif Thèse de doctorat de sociologie, 2011.

B. , G. A. Joerges-b, and S. V. , Modes d'emploi : traduction et réinvention des techniques Sociologie des techniques de la vie quotidienne, pp.239-246, 1992.

J. Bozonnet, « De la conscience écologique aux pratiques, comment expliquer le hiatus entre attitudes environnementalistes et comportements », PACTE-CNRS, Science Po Grenoble. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00160092, Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques dans la Baie de Saint-Brieuc », L'Année sociologique, p.36, 1986.

D. I. Rapport, C. , P. , A. Dubuisson-quellier-s, P. M. Dujin et al., Identification des processus de précarisation énergétique des ménages et analyse des modes d'intervention dans deux départements, URL : http://journals.openedition.org/sociologie, 2014) « La théorie des pratiques La température du logement ne dépend pas de la sensibilité écologique, Consommation et modes de vie, CREDOC, n°227 ELLUL J, 1988.

G. Cihuelo, A. Jobert, and C. Grandclement, Les occupants de bâtiments performants en énergie en sont-ils les usagers ? Energie et transformations sociales, Enquête sur les interfaces énergétiques coll : Tec&doc, pp.33-48, 2015.

A. Herida, Le « choix » en économie. Le cas des consommateurs pauvres, in : Actes de la recherche en sciences sociales, pp.199-245, 2013.

. Latour-b, Petit traité de sociologie des sciences, OMS, 1996.

. Que-choisir, Spray, assainissants et désodorisants, 2015.

S. L. and O. I. Van, Éducation et environnement : un croisement des savoirs in : Les Cahiers scientifiques de l'ACFAS, n° 104, pp.27-48, 2005.

. Subremon-h, Anthropologie des usages de l'énergie dans l'habitat. Un état des lieux, 2011.

T. N. Leon and C. , Pollution de l'air intérieur dans l'habitat, Baromètre Santé environnement. INPES, pp.143-166, 2017.

T. F. , B. M. , L. B. Zelem-mc, and B. C. , Sans occupant, les bâtiments ne consomment pas d'énergie, Sociologie de l'énergie. Gouvernance et pratiques sociales, 2015.

Z. Mc, Le dilemme du consommateur : contribuer à la maîtrise de la demande d'énergie, tout en continuant de consommer, Revue de l'Energie, pp.261-268, 2012.