"Quand l'écologisation des logements impacte la santé des habitants. Confort domestique et qualité de l'air intérieur en conflit"

Résumé : Notre propos vise à montrer en quoi les injonctions de la transition énergétique, qui supposent de développer de façon massive des dispositifs, des équipements et des comportements plus écologiques, peuvent produire des résultats inattendus comme ceux de menacer la santé des habitants. Dans le cadre de la Loi sur la Transition Energétique Pour la Croissance Verte, le secteur du bâtiment fait en effet l'objet d'un changement assez radical par la généralisation d'un mode constructif qui impose une diminution de la perméabilité de l'enveloppe des bâtiments. Or, dans les faits, la réglementation thermique peut s'avérer incompatible avec la réglementation sur la qualité de l'air, et les performances énergétiques des logements s'accompagner d'une dégradation de la qualité de l'air intérieur. Les dispositifs sociotechniques peuvent s'imposer aux habitants et engendrer des situations non souhaitées et néfastes au regard des enjeux de sanitarisation de leurs pratiques.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01757794
Contributeur : Marie-Christine Zelem <>
Soumis le : mercredi 4 avril 2018 - 00:44:49
Dernière modification le : mardi 11 septembre 2018 - 15:18:19

Fichier

Revue PA-texte-zelem-VF.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01757794, version 1

Collections

Citation

Marie-Christine Zélem. "Quand l'écologisation des logements impacte la santé des habitants. Confort domestique et qualité de l'air intérieur en conflit". Pollution Atmospherique, A paraître. 〈hal-01757794〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1911

Téléchargements de fichiers

65