La coopération franco-britannique en matière de propagande chez l'ennemi (1939-1940) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Relations internationales Année : 2015

La coopération franco-britannique en matière de propagande chez l'ennemi (1939-1940)

Résumé

La coopération franco-britannique en matière de propagande chez l'ennemi (1918 – 1940) Alliances et coopérations pendant les conflits armés sont des enjeux décisifs pour définir l'issue d'une guerre. Aussi, « des États se rassemblent pour mettre en commun leur sécurité, promouvoir et défendre leurs intérêts communs » 1. À la base de ces alliances, la coopération en matière de stratégie militaire est fondatrice et constitue le thème majeur des négociations construisant la coopération interalliée 2. En cas de guerre, celle-ci se traduit par une mise en commun du matériel et des hommes, ainsi qu'entre autres, par une coordination au niveau de la stratégie militaire. Ces alliances ne sont cependant pas immunisées face aux confrontations des points de vue divergents des différents membres, bien au contraire 3. Lors des deux conflits mondiaux, où l'alliance entre la France et la Grande-Bretagne reposait majoritairement sur cet apport mutuel en matière d'hommes et de matériel, nombreuses ont été les fois où les membres des Etats-Majors des deux pays avaient des visions différentes sur les stratégies militaires à employer 4. Dans les dernières années de la Première Guerre mondiale un autre secteur de coopération entre les autorités françaises et britanniques émerge : la propagande. Déjà utilisée lors du conflit franco-prussien de 1870/1, la propagande occupe une place grandissante dans le paysage de guerre des années 1914-1918 : les états élaborent des institutions permettant de centraliser la propagande en temps de guerre, d'une part en direction de leur population respective et d'autre part envers l'ennemi et tentent également de mettre au point une propagande commune. 5 Cette évolution reste néanmoins lente, l'idée d'une coopération n'apparaissant que tardivement dans les discussions interalliées. Bien que la réalisation d'une propagande interalliée soit restée éphémère au cours de la Première Guerre mondiale, on ne peut que constater l'existence d'une coopération franco-britannique en matière de propagande dans les premiers mois du Second conflit mondial. Afin de comprendre cette évolution, il est nécessaire de se pencher sur la manière dont les autorités, aussi bien militaires que civiles, sont passées d'une coopération exclusivement de stratégie militaire à une coopération plus vaste, englobant cette « nouvelle arme de guerre » de l'époque qu'est la propagande. Aussi, cette évolution soulève de nombreuses questions : Dans quelle mesure la Première Guerre mondiale at -elle joué un rôle dans l'élaboration des plans de coopération pendant l'Entre-deux-Guerres ? Existe-t-il des lignes directrices et un schéma clair, élaboré pendant cette période que les autorités françaises et britanniques mettent en application la guerre contre l'Allemagne déclarée ? Quels sont les acteurs impliqués dans les discussions autour d'une propagande commune contre l'Allemagne ? Il est notamment intéressant d'observer si les Alliés ont concrétisé leurs plans d'Entre-deux-Guerres et dans quelle mesure les appartenances nationales ont joué un rôle dans l'élaboration d'une propagande commune à destination de l'ennemi.

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hal-01740490, version 1 (23-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01740490 , version 1

Citer

Maude Williams. La coopération franco-britannique en matière de propagande chez l'ennemi (1939-1940). Relations internationales, 2015, 162, pp.45-62. ⟨hal-01740490⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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