Ségrégation socio-spatiale et ethnicisation des territoires scolaires à Marseille

Résumé : Alors que l'école affiche des objectifs de mixité sociale, la carte scolaire française tend à reporter les formes de la ségrégation sur les établissements scolaires des quartiers, en reproduisant les inégalités sociales. Pourtant, près de la moitié des collégiens marseillais échappent à la carte scolaire en la contournant. Les territoires scolaires, correspondant aux espaces de recrutement effectifs des établissements, sont-ils à même de réduire ces inégalités ? Par une analyse d'une base de données inédite à l'échelle des collégiens de la ville de Marseille, nous interrogeons les processus de ségrégation socio-spatiale et l'ethnicisation des territoires scolaires d'une commune pauvre, inégalitaire, et marquée par la présence de populations d'origine étrangère. Nos résultats montrent que les stratégies d'évitement des familles les plus favorisées vers les établissements privés, comme les orientations vers des établissements publics à l'offre spécifique, contribuent à renforcer les inégalités socio-ethniques des secteurs scolaires, et à spécialiser les territoires scolaires des établissements.
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Belgeo : Revue Belge de Géographie, National Committee of Geography of Belgium, Société Royale Belge de Géographie, 2017, 2017 (2-3), pp.1-20. 〈http://journals.openedition.org/belgeo/18726〉. 〈10.4000/belgeo.18726〉
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Contributeur : Delphine Cavallo <>
Soumis le : mercredi 16 mai 2018 - 11:11:58
Dernière modification le : mercredi 12 septembre 2018 - 14:14:33
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Gwenaëlle Audren, Virginie Baby-Collin. Ségrégation socio-spatiale et ethnicisation des territoires scolaires à Marseille. Belgeo : Revue Belge de Géographie, National Committee of Geography of Belgium, Société Royale Belge de Géographie, 2017, 2017 (2-3), pp.1-20. 〈http://journals.openedition.org/belgeo/18726〉. 〈10.4000/belgeo.18726〉. 〈hal-01727885〉

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