Teaching “Quanti” - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology Année : 2017

Teaching “Quanti”

Résumé

The paper’s main objective is to reflect, from both a sociological and a historiographical perspective, on how to use and how to teach quantitative methods in the social sciences. French and American social scientists, whether apprentices or confirmed, often encounter during their work a crucial need to use quantitative methods. But which methods do each favor? And how to teach these methods? In strongly varying national and disciplinary contexts, what are the directions taken by the revival of interest for quantitative methods? Comparing current pedagogical practices may be a heuristic way to raise crucial questions about historiographical uses of quantitative methods, and give way to a cautious advocacy of reflective uses of quantitative methods in the social sciences.
Le principal objectif de cet article est de proposer une réflexion à deux voix, celle d’un sociologue et celle d’une historienne, sur les différentes conceptions possibles de l’enseignement des méthodes quantitatives dans les sciences sociales. Les historiens et les sociologues, en France comme aux Etats-Unis, et qu’ils soient encore étudiants ou déjà chercheurs confirmés, sont souvent confrontés à la nécessité de recourir aux méthodes quantitatives. Mais quelles sont celles qui sont favorisées en France, et en quoi diffèrent-elles de celles qui sont utilisées ailleurs ? Et comment enseigner ces méthodes ? Dans des contextes très différents selon la discipline, marqués par la crise du quantitatif en histoire dans les années 1980, et par une très forte domination des approches économétriques dans la sociologie américaine, quelles sont les directions prises par le regain d’intérêt actuel pour les méthodes quantitatives en France ? L’analyse des pratiques pédagogiques expérimentées dans différentes disciplines nourrit une tentative de réponse à ces questions qui permette d’esquisser des pistes pour une promotion raisonnée d’usages réflexifs des méthodes quantitatives en sciences sociales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01716777 , version 1 (24-02-2018)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

Citer

Pierre Mercklé, Claire Zalc. Teaching “Quanti”: Lessons from French Experiences in Sociology and History. Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, 2017, 136 (1), pp.40-52. ⟨10.1177/0759106317725648⟩. ⟨hal-01716777⟩
189 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More