Le monde intérieur des enseignants, 1982. ,
Didactic Incidents: A Way to Improve the Professional Development of Mathematics Teachers, The Mathematics Teacher in the Digital Era -An International Perspective on Technology Focused, pp.319-343, 2014. ,
DOI : 10.1007/978-94-007-4638-1_14
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01413496
Profesión docente y estrés laboral: una aproximación a los conceptos de Estrés Laboral y Burnout, Revista Iberoamericana de Educación, vol.39, issue.3, pp.1-15, 2006. ,
La formation de l'esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective, 1986. ,
DOI : 10.1522/030331552
Obstáculos percibidos para la integración de las TIC por los profesores de infantil y primaria en Extremadura. Pixel-Bit: Revista de medios y educación, pp.83-94, 2011. ,
Les enseignants au travail: routines incertaines, 2002. ,
Un nouvel ??ge du d??sordre scolaire??: les enseignants face aux incidents, D??viance et Soci??t??, vol.26, issue.1, pp.3-19, 2002. ,
DOI : 10.3917/ds.261.0003
L'art de la thèse, 2006. ,
Concerns of Preservice Physical Education Teachers, Journal of Teaching in Physical Education, vol.10, issue.1, pp.66-75, 1990. ,
DOI : 10.1123/jtpe.10.1.66
Impr??vus et construction de la professionnalit?? enseignante, Recherche & Formation, vol.40, issue.1, pp.121-139, 2002. ,
DOI : 10.3406/refor.2002.1765
Traitement d'imprévus et incidents par un enseignant expérimenté, extrait d'une étude de cas, 2013. ,
Treatment of didactic unforeseen events and "models of professionality in acts" during a ???cycle 3??? grammary lesson??: case study of a trainee teacher at Primary school, ??ducation et didactique, vol.8, issue.3, pp.95-109, 2015. ,
DOI : 10.4000/reperes.297
Dilemmas of Schooling, 1981. ,
Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944
Au risque d'enseigner, 2013. ,
DOI : 10.3917/puf.lavil.2013.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410946
Malaise dans la formation des enseignants, 2000. ,
A Social-Psychological Grounded Theory of Teacher Stress and Burnout, Educational Administration Quarterly, vol.18, issue.4, pp.93-113, 1982. ,
DOI : 10.1177/0013161X82018004008
La crise identitaire, Malaise dans la formation des enseignants, pp.97-146, 2001. ,
Les obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique, Recherches en Didactiques des Mathématiques, pp.115-160, 1998. ,
Le modèle de l'« agir enseignant et ses ajustements, D. Bucheton, L'agir Enseignant : Des gestes professionnels ajustés Toulouse: Octarès, pp.25-72, 2009. ,
Prevalencia del sindrome del burnout y su correlacion con factores psicosociales en docentes de una institucion universitaria privada de la ciudad de Barranquilla, Revista Psicogente, issue.21, pp.12-142, 2009. ,
Professionnalisme des enseignants et complexité : vers une conception dynamique de l'agir. Lidil, pp.133-150, 2009. ,
Être enseignant. Un métier impossible? Hommage à Ada Abraham, 1999. ,
La percepción del conflicto por los educadores y sus implicaciones en los estilos de resolución de conflictos, Polis, p.15, 2006. ,
Les th??ories de l'activit?? entre travail et formation, Savoirs, vol.8, issue.2, pp.11-50, 2005. ,
DOI : 10.3917/savo.008.0009
Travail et pouvoir d'agir, 2008. ,
Why Do Good Art Teachers Find It Hard to Stay in the Public School System? Studies in Art Education, pp.79-94, 2002. ,
La realidad escolar cotidiana y la salud mental de los profesores, Revista Enfoques Educacionales, vol.7, issue.1, pp.69-79, 2005. ,
L'organisation. Une perspective cognitiviste. Sanit-Nicolas, 2004. ,
Objet concret, objet scientifique, objet de recherche. Hermès. Cognition, communication, politique, pp.30-37, 2004. ,
Le professeur et le sauvageon [Violence à l'école, incivilité et postmodernité], pp.7-19, 1998. ,
DOI : 10.3406/rfp.1998.1123
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1998_num_123_1_1123.pdf
La violence dans la classe: expériences et pratiques dans des classes difficiles, 1999. ,
Qu'est-ce que la philosophie ?, 1991. ,
Logique. La théorie de l'enquête, 1967. ,
L'enseignement en milieu scolaire, 1996. ,
Prevalencia de síntomas de alteraciones de la voz y condiciones de trabajo en docentes de escuela primaria, pp.31-54, 2006. ,
Estrategias participativas en la identificación de la carga de trabajo y problemas de salud en docentes de escuelas primarias, pp.17-36, 2007. ,
Le malaise des enseignants, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.84, issue.1, pp.45-56, 1988. ,
DOI : 10.3406/rfp.1988.1444
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1988_num_84_1_1444.pdf
Prólogo, Teoría y análisis de la cultura México DF: Conaculta ? Icocult, pp.19-27, 2005. ,
Crisis in Education: Stress and Burnout in the American Teacher, 1991. ,
Français régionaux et insécurité linguistique Essai de synthèse et mise en perspective, 1996. ,
Student Behavior Patterns Contributing to Teacher Burnout, The Journal of Educational Research, vol.77, issue.5, pp.281-289, 1995. ,
DOI : 10.1111/j.2044-8279.1962.tb01769.x
Vérité et méthode, 1976. ,
Sindrome de burnout y estrategias de afrontamiento en docentes de primaria y bachillerato, pp.36-50, 2010. ,
Claves para favorecer la motivación de los profesores ante los retos educativos actuales, ESE, vol.5, pp.61-83, 2003. ,
Die Schwierigkeiten bei der Lehrerarbeit??: Ausnahme oder Bestandteil des Berufs???, Recherche & formation, vol.57, issue.57, pp.65-78, 2012. ,
DOI : 10.4000/rfp.273
Les savoirs cachés des enseignants, 2001. ,
La vie des enseignants. Evolutions et bilan d'une profession, 1989. ,
Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures, 1982. ,
Le stress des enseignants, 2008. ,
Comment analyser et théoriser la dynamique des ajustements aux imprévus qui surviennent dans la classe ? Présenté à Deuxièmes rencontres scientifiques universitaires, 2008. ,
¿Es posible el cambio en los modelos didácticos personales? Obstáculos en profesores de Ciencias Naturales de Educación Secundaria. Revista interuniversitaria de formación del profesorado, pp.113-131, 2003. ,
Du rapport au savoir au rapport à l'épreuve. Le point de vue de deux professeurs stagiaires à l'IUFM, Recherche & formation, vol.65, pp.9-22, 2010. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.1064
Le d??crochage enseignant??: ??tat des connaissances, International Review of Education, vol.105, issue.3, pp.549-568, 2013. ,
DOI : 10.1111/1467-9620.00248
URL : http://www.archipel.uqam.ca/10745/1/10.1007%252Fs11159-013-9367-z.pdf
Recherche et méthodologie en sciences humaines, 1995. ,
Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant??: un m??tier en red??finition, Pens??e plurielle, vol.18, issue.2, pp.49-56, 2008. ,
DOI : 10.3917/pp.018.0049
La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant, 2008. ,
Le poids du genre professionnel comme source possible d'activité empêchée chez les enseignants expérimentés : deux études de cas, 2013. ,
Burnout como consecuencia de una crisis de eficacia: un estudio longitudinal en profesores de secundaria, Revista de Psicología del Trabajo y de las Organizaciones, pp.55-70, 2005. ,
Transmission des savoirs en activit??s physiques, sportives et artistiques dans des institutions diff??rentes : enseignement scolaire, entra??nement sportif, transmission chor??graphique, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.141, issue.1, pp.99-109, 2002. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2918
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2002_num_141_1_2918.pdf
Die Entwicklung der Lehrarbeit in Frankreich und in Europa??: Ver??nderungsfaktoren, Folgen und Widerstandsformen in der Sekundarstufe, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.155, pp.111-142, 2006. ,
DOI : 10.7202/031598ar
The measurement of experienced burnout, Journal of Organizational Behavior, vol.85, issue.2, pp.99-113, 1981. ,
DOI : 10.1002/job.4030020205
A Meta-Analysis for Exploring the Diverse Causes and Effects of Stress in Teachers, Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'??ducation, vol.28, issue.3, pp.458-486, 2005. ,
DOI : 10.2307/4126479
Estrés y burnout en profesores, International Journal of Clinical and Health Psychology, vol.4, issue.2, pp.597-621, 2004. ,
The Malaise of Education Workers and Changing Professional Identity in Quebec, Recherche & formation, vol.74, issue.74, pp.57-70, 2013. ,
DOI : 10.7202/1012563ar
La t??cnica de an??lisis de incidentes cr??ticos: Una herramienta para la reflexi??n sobre pr??cticas docentes en convivencia escolar, Psicoperspectivas. Individuo y Sociedad, vol.11, issue.2, pp.56-76, 2012. ,
DOI : 10.5027/psicoperspectivas-Vol11-Issue2-fulltext-204
Et si l'on osait une épistémologie de la découverte ? La démarche abductive au service de l'analyse du travail enseignant. Penser l'éducation, pp.57-80, 2013. ,
Travail enseignant et formation : la culture des enseignants des spécialités agricoles au Chili, Thèse. Toulouse II Le Mirail -Pontificia Universidad Católica de Chile, 2013. ,
Problemas de la voz en el profesorado. Revista interuniversitaria de formación del profesorado, pp.33-42, 1996. ,
Job dissatisfaction and burnout in secondary school teachers: student's disruptive behaviour and conflict management examined, European journal of education and psychology, vol.2, issue.2, pp.99-111, 2009. ,
Collected papers of Charles Sanders Peirce, 1965. ,
Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, 1996. ,
Relación entre disfonía referida y potenciales factores de riesgo en el trabajo de profesores de la enseñanza fundamental, pp.5-12, 2006. ,
Concepts and stereotypes, Cognition, vol.15, issue.1-3, pp.237-262, 1983. ,
DOI : 10.1016/0010-0277(83)90044-6
Les préoccupations et la tonalité émotionnelle des enseignants débutants lors de leurs premières expériences en classe. Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.111-123, 2001. ,
Les dilemmes des enseignants débutants : Etudes lors des premières expériences de classe en Education Physique, Science et Motricité, vol.42, pp.47-58, 2001. ,
Condiciones de trabajo y salud docente, Estudios de casos en Argentina, 2005. ,
Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.23, issue.3, pp.343-388, 2003. ,
Teacher Stress and Burnout, International Encyclopedia of Teaching and Teacher Education, pp.52-57, 1995. ,
Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999. ,
Le cours d'action : méthode élémentaire, Toulouse: Octarès Editions, 2004. ,
Pre-service teachers in PE involved in an organizational critical incident: emotions, appraisal and coping strategies, Physical Education and Sport Pedagogy, vol.24, issue.2, pp.164-178, 2014. ,
DOI : 10.1016/j.tate.2003.09.008
Perceived Problems of Beginning Teachers, Review of Educational Research, vol.54, issue.2, pp.143-178, 1984. ,
DOI : 10.3102/00346543054002143
La didactique professionnelle et le travail de l'enseignant, 2013. ,
Quels dilemmes les enseignants doivent-ils gérer ?, 2010. ,
Hétérogénéité des élèves et gestion de la classe : quels dilemmes et comment les surmonter ? Communication dans le symposium « Les pratiques d'enseignement et la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves » coordonnée par L. Talbot, Actes du colloque Recherche en Education et Formation, 2009. ,
Inside schools, 1986. ,
Les stratégies de « survie » des enseignants, Les sociologues de l'éducation américains et britanniques. Présentation et choix de textes, pp.351-376, 1997. ,
Preservice Teachers' Perceptions about Their Problem Solving Skills in the Scenario Based Blended Learning Environment, Turkish Online Journal of Distance Education, vol.13, issue.2, pp.158-168, 2012. ,