A. Abraham, Le monde intérieur des enseignants, 1982.

G. Aldon, Didactic Incidents: A Way to Improve the Professional Development of Mathematics Teachers, The Mathematics Teacher in the Digital Era -An International Perspective on Technology Focused, pp.319-343, 2014.
DOI : 10.1007/978-94-007-4638-1_14

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01413496

J. A. Ayuso, Profesión docente y estrés laboral: una aproximación a los conceptos de Estrés Laboral y Burnout, Revista Iberoamericana de Educación, vol.39, issue.3, pp.1-15, 2006.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective, 1986.
DOI : 10.1522/030331552

B. Casquero, G. , C. García, L. González, and R. , Obstáculos percibidos para la integración de las TIC por los profesores de infantil y primaria en Extremadura. Pixel-Bit: Revista de medios y educación, pp.83-94, 2011.

A. Barrère, Les enseignants au travail: routines incertaines, 2002.

A. Barrère, Un nouvel ??ge du d??sordre scolaire??: les enseignants face aux incidents, D??viance et Soci??t??, vol.26, issue.1, pp.3-19, 2002.
DOI : 10.3917/ds.261.0003

M. Beaud, L'art de la thèse, 2006.

D. Behets, Concerns of Preservice Physical Education Teachers, Journal of Teaching in Physical Education, vol.10, issue.1, pp.66-75, 1990.
DOI : 10.1123/jtpe.10.1.66

N. Benaïoun-ramirez, Impr??vus et construction de la professionnalit?? enseignante, Recherche & Formation, vol.40, issue.1, pp.121-139, 2002.
DOI : 10.3406/refor.2002.1765

N. Benaïoun-ramirez, Traitement d'imprévus et incidents par un enseignant expérimenté, extrait d'une étude de cas, 2013.

N. Benaïoun-ramirez, Treatment of didactic unforeseen events and "models of professionality in acts" during a ???cycle 3??? grammary lesson??: case study of a trainee teacher at Primary school, ??ducation et didactique, vol.8, issue.3, pp.95-109, 2015.
DOI : 10.4000/reperes.297

A. Berlack and H. Berlack, Dilemmas of Schooling, 1981.

C. Blanchard-laville, Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

C. Blanchard-laville, Au risque d'enseigner, 2013.
DOI : 10.3917/puf.lavil.2013.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410946

C. Blanchard-laville and S. Nadot, Malaise dans la formation des enseignants, 2000.

J. Blase, A Social-Psychological Grounded Theory of Teacher Stress and Burnout, Educational Administration Quarterly, vol.18, issue.4, pp.93-113, 1982.
DOI : 10.1177/0013161X82018004008

J. Bossard, La crise identitaire, Malaise dans la formation des enseignants, pp.97-146, 2001.

G. Brousseau, Les obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique, Recherches en Didactiques des Mathématiques, pp.115-160, 1998.

D. Bucheton, Le modèle de l'« agir enseignant et ses ajustements, D. Bucheton, L'agir Enseignant : Des gestes professionnels ajustés Toulouse: Octarès, pp.25-72, 2009.

C. Dominguez, C. González-gutiérrez, O. Mercado-anguila, D. Llanos-barrios, C. Bermejo-barrero et al., Prevalencia del sindrome del burnout y su correlacion con factores psicosociales en docentes de una institucion universitaria privada de la ciudad de Barranquilla, Revista Psicogente, issue.21, pp.12-142, 2009.

O. Cachet, Professionnalisme des enseignants et complexité : vers une conception dynamique de l'agir. Lidil, pp.133-150, 2009.

H. Caglar, Être enseignant. Un métier impossible? Hommage à Ada Abraham, 1999.

J. Castro, D. Barata, J. Barreto, E. Martínez, M. Vaquero et al., La percepción del conflicto por los educadores y sus implicaciones en los estilos de resolución de conflictos, Polis, p.15, 2006.

P. Champy-remoussenard, Les th??ories de l'activit?? entre travail et formation, Savoirs, vol.8, issue.2, pp.11-50, 2005.
DOI : 10.3917/savo.008.0009

Y. Clot, Travail et pouvoir d'agir, 2008.

N. Cohen-evron, Why Do Good Art Teachers Find It Hard to Stay in the Public School System? Studies in Art Education, pp.79-94, 2002.

C. Bustos and M. I. , La realidad escolar cotidiana y la salud mental de los profesores, Revista Enfoques Educacionales, vol.7, issue.1, pp.69-79, 2005.

P. Cossette, L'organisation. Une perspective cognitiviste. Sanit-Nicolas, 2004.

J. Davallon, Objet concret, objet scientifique, objet de recherche. Hermès. Cognition, communication, politique, pp.30-37, 2004.

E. Debarbieux, Le professeur et le sauvageon [Violence à l'école, incivilité et postmodernité], pp.7-19, 1998.
DOI : 10.3406/rfp.1998.1123

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1998_num_123_1_1123.pdf

E. Debarbieux, La violence dans la classe: expériences et pratiques dans des classes difficiles, 1999.

G. Deleuze and F. Guattari, Qu'est-ce que la philosophie ?, 1991.

J. Dewey, Logique. La théorie de l'enquête, 1967.

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1996.

E. Escalona, Prevalencia de síntomas de alteraciones de la voz y condiciones de trabajo en docentes de escuela primaria, pp.31-54, 2006.

E. Escalona, L. Sánchez-tovar, and M. González-de-medina, Estrategias participativas en la identificación de la carga de trabajo y problemas de salud en docentes de escuelas primarias, pp.17-36, 2007.

J. M. Esteve and A. F. Fracchia, Le malaise des enseignants, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.84, issue.1, pp.45-56, 1988.
DOI : 10.3406/rfp.1988.1444

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1988_num_84_1_1444.pdf

F. Puig and A. , Prólogo, Teoría y análisis de la cultura México DF: Conaculta ? Icocult, pp.19-27, 2005.

B. A. Farber, Crisis in Education: Stress and Burnout in the American Teacher, 1991.

P. Fioux and D. De-robillard, Français régionaux et insécurité linguistique Essai de synthèse et mise en perspective, 1996.

I. A. Friedman, Student Behavior Patterns Contributing to Teacher Burnout, The Journal of Educational Research, vol.77, issue.5, pp.281-289, 1995.
DOI : 10.1111/j.2044-8279.1962.tb01769.x

H. Gadamer, Vérité et méthode, 1976.

G. Díaz, C. A. , J. Tabares, S. Villa-orozco, and M. C. , Sindrome de burnout y estrategias de afrontamiento en docentes de primaria y bachillerato, pp.36-50, 2010.

G. Torres and M. C. , Claves para favorecer la motivación de los profesores ante los retos educativos actuales, ESE, vol.5, pp.61-83, 2003.

C. Hélou and F. Lantheaume, Die Schwierigkeiten bei der Lehrerarbeit??: Ausnahme oder Bestandteil des Berufs???, Recherche & formation, vol.57, issue.57, pp.65-78, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.273

M. Huber and P. Chautard, Les savoirs cachés des enseignants, 2001.

M. Huberman, La vie des enseignants. Evolutions et bilan d'une profession, 1989.

E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures, 1982.

L. Janot-bergugnat and N. Rascle, Le stress des enseignants, 2008.

A. Jean, Comment analyser et théoriser la dynamique des ajustements aux imprévus qui surviennent dans la classe ? Présenté à Deuxièmes rencontres scientifiques universitaires, 2008.

J. Pérez, R. Aguado, and A. M. , ¿Es posible el cambio en los modelos didácticos personales? Obstáculos en profesores de Ciencias Naturales de Educación Secundaria. Revista interuniversitaria de formación del profesorado, pp.113-131, 2003.

I. Jourdan and E. Brossais, Du rapport au savoir au rapport à l'épreuve. Le point de vue de deux professeurs stagiaires à l'IUFM, Recherche & formation, vol.65, pp.9-22, 2010.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1064

T. Karsenti, S. Collin, and G. Dumouchel, Le d??crochage enseignant??: ??tat des connaissances, International Review of Education, vol.105, issue.3, pp.549-568, 2013.
DOI : 10.1111/1467-9620.00248

URL : http://www.archipel.uqam.ca/10745/1/10.1007%252Fs11159-013-9367-z.pdf

A. Lamoureux, Recherche et méthodologie en sciences humaines, 1995.

F. Lantheaume, Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant??: un m??tier en red??finition, Pens??e plurielle, vol.18, issue.2, pp.49-56, 2008.
DOI : 10.3917/pp.018.0049

F. Lantheaume and C. Hélou, La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant, 2008.

Y. Laurent and P. Charpentier, Le poids du genre professionnel comme source possible d'activité empêchée chez les enseignants expérimentés : deux études de cas, 2013.

S. Llorens, M. García-renero, and M. Salanova, Burnout como consecuencia de una crisis de eficacia: un estudio longitudinal en profesores de secundaria, Revista de Psicología del Trabajo y de las Organizaciones, pp.55-70, 2005.

M. Loquet, A. Garnier, and C. Amade-escot, Transmission des savoirs en activit??s physiques, sportives et artistiques dans des institutions diff??rentes : enseignement scolaire, entra??nement sportif, transmission chor??graphique, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.141, issue.1, pp.99-109, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2918

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2002_num_141_1_2918.pdf

C. Maroy, Die Entwicklung der Lehrarbeit in Frankreich und in Europa??: Ver??nderungsfaktoren, Folgen und Widerstandsformen in der Sekundarstufe, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.155, pp.111-142, 2006.
DOI : 10.7202/031598ar

C. Maslach and S. Jackson, The measurement of experienced burnout, Journal of Organizational Behavior, vol.85, issue.2, pp.99-113, 1981.
DOI : 10.1002/job.4030020205

C. Montgomery and A. A. Rupp, A Meta-Analysis for Exploring the Diverse Causes and Effects of Stress in Teachers, Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'??ducation, vol.28, issue.3, pp.458-486, 2005.
DOI : 10.2307/4126479

M. Elvira, J. A. Herruzo-cabrera, and J. , Estrés y burnout en profesores, International Journal of Clinical and Health Psychology, vol.4, issue.2, pp.597-621, 2004.

J. Mukamurera and A. Balleux, The Malaise of Education Workers and Changing Professional Identity in Quebec, Recherche & formation, vol.74, issue.74, pp.57-70, 2013.
DOI : 10.7202/1012563ar

O. Nail-kröyer, J. Gajardo-aguayo, and M. Reyes, La t??cnica de an??lisis de incidentes cr??ticos: Una herramienta para la reflexi??n sobre pr??cticas docentes en convivencia escolar, Psicoperspectivas. Individuo y Sociedad, vol.11, issue.2, pp.56-76, 2012.
DOI : 10.5027/psicoperspectivas-Vol11-Issue2-fulltext-204

J. Nunez-moscoso, Et si l'on osait une épistémologie de la découverte ? La démarche abductive au service de l'analyse du travail enseignant. Penser l'éducation, pp.57-80, 2013.

J. Nunez-moscoso, Travail enseignant et formation : la culture des enseignants des spécialités agricoles au Chili, Thèse. Toulouse II Le Mirail -Pontificia Universidad Católica de Chile, 2013.

N. Pérez, J. Vicente, and A. , Problemas de la voz en el profesorado. Revista interuniversitaria de formación del profesorado, pp.33-42, 1996.

J. Otero-lópez, C. Castro, V. Pol, E. Santiago-mariño, and M. J. , Job dissatisfaction and burnout in secondary school teachers: student's disruptive behaviour and conflict management examined, European journal of education and psychology, vol.2, issue.2, pp.99-111, 2009.

C. S. Peirce, Collected papers of Charles Sanders Peirce, 1965.

P. Perrenoud, Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, 1996.

V. Petter, P. A. Barros-de-oliveira, D. Fischer, and P. , Relación entre disfonía referida y potenciales factores de riesgo en el trabajo de profesores de la enseñanza fundamental, pp.5-12, 2006.

G. Rey, Concepts and stereotypes, Cognition, vol.15, issue.1-3, pp.237-262, 1983.
DOI : 10.1016/0010-0277(83)90044-6

L. Ria and M. Durand, Les préoccupations et la tonalité émotionnelle des enseignants débutants lors de leurs premières expériences en classe. Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.111-123, 2001.

L. Ria, J. Saury, C. Sève, and M. Durand, Les dilemmes des enseignants débutants : Etudes lors des premières expériences de classe en Education Physique, Science et Motricité, vol.42, pp.47-58, 2001.

R. Campos, M. Körner, and A. , Condiciones de trabajo y salud docente, Estudios de casos en Argentina, 2005.

J. Rogalski, Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.23, issue.3, pp.343-388, 2003.

R. Schwab, Teacher Stress and Burnout, International Encyclopedia of Teaching and Teacher Education, pp.52-57, 1995.

M. Tardif and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999.

J. Theureau, Le cours d'action : méthode élémentaire, Toulouse: Octarès Editions, 2004.

F. Vandercleyen, P. Boudreau, G. Carlier, and C. Delens, Pre-service teachers in PE involved in an organizational critical incident: emotions, appraisal and coping strategies, Physical Education and Sport Pedagogy, vol.24, issue.2, pp.164-178, 2014.
DOI : 10.1016/j.tate.2003.09.008

S. Veenman, Perceived Problems of Beginning Teachers, Review of Educational Research, vol.54, issue.2, pp.143-178, 1984.
DOI : 10.3102/00346543054002143

I. Vinatier, La didactique professionnelle et le travail de l'enseignant, 2013.

P. Wanlin, Quels dilemmes les enseignants doivent-ils gérer ?, 2010.

P. Wanlin and M. Crahay, Hétérogénéité des élèves et gestion de la classe : quels dilemmes et comment les surmonter ? Communication dans le symposium « Les pratiques d'enseignement et la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves » coordonnée par L. Talbot, Actes du colloque Recherche en Education et Formation, 2009.

P. Woods, Inside schools, 1986.

P. Woods, Les stratégies de « survie » des enseignants, Les sociologues de l'éducation américains et britanniques. Présentation et choix de textes, pp.351-376, 1997.

S. S. Yetik, H. I. Akyuz, and H. Keser, Preservice Teachers' Perceptions about Their Problem Solving Skills in the Scenario Based Blended Learning Environment, Turkish Online Journal of Distance Education, vol.13, issue.2, pp.158-168, 2012.