Le rapport au savoir de deux jeunes scolarisés en ITES : l'impossible intériorité et la mise au défi

Françoise Hatchuel 1
1 CREF: Équipe Savoir, Rapport au savoir et Processus de transmission
CREF - Centre de recherches éducation et formation
Résumé : Le présent article s’appuie sur une recherche collec-tive portant sur le rapport au savoir de jeunes scolarisés dans un ITES (institut thérapeutique éducatif et scolaire). Il interroge la façon dont les effractions psychiques circulent entre les différents protagonistes (jeunes, éducateurs et éducatrices, équipe de recherche) pour montrer la difficulté, mais pas l’impossibilité, pour ces adolescents, à délimiter un espace psychique propre pourtant nécessaire à la construction d’une capacité de pensée.
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Cahiers de psychologie clinique , De Boeck, 2009, 33 (2), 〈10.3917/cpc.033.0121〉
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Contributeur : Administrateur Hal Nanterre <>
Soumis le : jeudi 7 décembre 2017 - 14:46:56
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 23:14:12

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Françoise Hatchuel. Le rapport au savoir de deux jeunes scolarisés en ITES : l'impossible intériorité et la mise au défi. Cahiers de psychologie clinique , De Boeck, 2009, 33 (2), 〈10.3917/cpc.033.0121〉. 〈hal-01658256〉

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