Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2018

Comparison of implementations of an assistance system in different contexts

Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents

Résumé

During a collaborative research (Bednarz, 2013), we have monitored the development and the implementation of assistance systems which aim to prepare some students with difficulties in mathematics to the next whole-class session (Theis & al., 2014). We have modeled the functions of our assistance system thanks to the triple dimensions identified by Sensevy, Mercier and Schubauer-Leoni (2000): chronogenesis, mesogenesis and topogenesis. The question now is whether we could get teachers to use this assistance system without denaturing these functions. That is the reason why we have examined its implementation by a teacher without any accompanying, and we have compared it to the previous ones.
Lors d’une recherche collaborative (Bednarz, 2013) menée avec des enseignantes d’une l’école primaire québécoise (Theis & al., 2014), nous avons travaillé à l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs d’aide destinés à préparer certains élèves en difficulté en mathématiques à la séance en classe entière qui devait suivre. En nous appuyant sur le triplet des genèses (Sensevy, Mercier & Schubauer-Leoni, 2000), nous avons modélisé trois fonctions de ce dispositif d’aide : une fonction mésogénétique, une fonction chronogénétique et une fonction topogénétique. Notre question est à présent de savoir s’il serait possible d’amener d’autres enseignants à s’approprier ce dispositif tout en préservant ces fonctions. Pour cela, nous avons étudié sa mise en place par un enseignant, n’ayant pas participé à la conception de ce dispositif et nous l’avons comparée aux mises en œuvre observées lors de notre recherche collaborative.
Fichier principal
Vignette du fichier
Comparaison mise en oeuvre.pdf (1.24 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01593672 , version 1 (26-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01593672 , version 1

Citer

Karine Millon Faure, Laurent Theis, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Jeannette Tambone, et al.. Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents. Éducation & Didactique, 2018. ⟨hal-01593672⟩
214 Consultations
35 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More