Pratiques de catégorisation et jeunesse en régime totalitaire. Le cas de la Hongrie (1948-1956) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne Année : 2017

Pratiques de catégorisation et jeunesse en régime totalitaire. Le cas de la Hongrie (1948-1956)

Résumé

Dans une perspective pluridisciplinaire, cet article examine la mise en œuvre de la catégorie "jeune" dans le contexte sociopolitique de la république populaire de Hongrie à la veille de et pendant la révolution de 1956. L’examen du dispositif de catégorisation "Kader" et de sa mise en œuvre par les membres du parti communiste hongrois montre la centralité des pratiques langagières pour aborder la question de l’adhésion de la jeunesse à l’idéologie totalitaire (problème soulevé en historiographie du totalitarisme) et de la dimension nécessairement contextuelle de la définition de la jeunesse (problème soulevé en sociologie de la jeunesse). Le corpus sur lequel repose cette étude est constitué par un recueil de témoignages intitulé "Jeunesse d’octobre", publié par l’essayiste Nicolas Baudy en 1957, alors que le parti communiste français soutenait sans réserve la répression soviétique. On observera comment l’attribution de la catégorie "jeune" s’actualise dans une paire catégorielle surveillant/ surveillé et devient pour les membres du parti un outil de contrôle de la jeunesse, qui déploie quant à elle des méthodes pour retrouver un espace de liberté.
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Dates et versions

hal-01574627 , version 1 (17-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01574627 , version 1

Citer

Augustin Lefebvre. Pratiques de catégorisation et jeunesse en régime totalitaire. Le cas de la Hongrie (1948-1956). Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2017, 29, pp.90-110. ⟨hal-01574627⟩

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