Marchandisation de l'université, recherche du profit et modification de la structure du pouvoir. Étude de cas d'une université anglaise - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2017

Marchandisation de l'université, recherche du profit et modification de la structure du pouvoir. Étude de cas d'une université anglaise

Elsa Boulet

Résumé

En s'appuyant sur une étude de terrain menée à l'université anglaise de Ghimwall (nom fictif) au cours de l'année universitaire 2012­-2013, cet article cherche à mettre en lumière les rapports entre marchandisation de l'université et modification de la structure de pouvoir interne à l'établissement. Dans le contexte de la privatisation du financement de l'enseignement supérieur (augmentation des frais de scolarité et quasi­-disparition des subventions publiques à la rentrée 2012) et de la recherche d'une rentabilité maximale de la recherche (dispositif du REF, exploitation de la propriété intellectuelle), l'université de Ghimwall peut être caractérisée comme une quasi­ firme : une organisation encore fortement régulée par l'État mais qui est orientée vers la recherche du profit et le maintien de sa position sur des marchés de l'éducation et de la recherche concurrentiels. Le savoir-­faire et les outils de gestionnaires venus majoritairement du secteur privé se trouvent alors être plus congruents avec le fonctionnement de cet quasi­-firme que le mode de régulation collégial des universitaires. Il apparaît que recherche du profit et modification des positions de pouvoir relatives des managers et des universitaires sont indissociables dans ce processus de marchandisation.

Domaines

Sociologie
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hal-01517415 , version 1 (03-05-2017)

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  • HAL Id : hal-01517415 , version 1

Citer

Elsa Boulet. Marchandisation de l'université, recherche du profit et modification de la structure du pouvoir. Étude de cas d'une université anglaise. 2017. ⟨hal-01517415⟩
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