Vers une orientation translittéracique des modèles d’Information Literacy ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Documentation et Bibliotheques Année : 2015

Towards a Transliteral Orientation for Information Literacy Models

Vers une orientation translittéracique des modèles d’Information Literacy ?

Résumé

The purpose of this article is to examine the possible evolution of the prescriptive models used for information research in the light of the concpets associated with transliteracy in the fiels of information literacy. The modifications made to the reference guides used for the mastery of traditional information as well as two surfacing proposals are considered; the american model of metaliteracy and the English model of InFlow (information flow). Both models do not explicitly advocate a transliteral approach even though they share several points in common thaht renew the information training methods as well as the theory that support them.
Cette contribution vise à interroger les évolutions possibles des modèles « prescriptifs » de la recherche d’information au vu des apports conceptuels de la notion de translittératie au champ de l’information literacy. Y sont abordées les transformations des référentiels de maîtrise de l’information traditionnels ainsi que deux propositions inédites : le modèle américain Metaliteracy et le modèle anglais InFlow (information flow). Ces deux modèles ne se revendiquent pas explicitement de l’approche translittératique même si des points de jonction forts peuvent être repérés, qui renouvellent en profondeur les dispositifs de formation à l’information ainsi que l’arrière-plan théorique qui les sous-tend.
Fichier principal
Vignette du fichier
DOCBIB_AK.pdf (460.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01489045 , version 1 (14-03-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Karine Aillerie. Vers une orientation translittéracique des modèles d’Information Literacy ? . Documentation et Bibliotheques, 2015, 61 (4), ⟨10.7202/1033434ar⟩. ⟨hal-01489045⟩
157 Consultations
314 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More