Humanités numériques et enseignement des langues en ligne : le train du progrès et de la science poursuit sa route, je voudrais descendre. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Humanités numériques et enseignement des langues en ligne : le train du progrès et de la science poursuit sa route, je voudrais descendre.

Claude Springer

Résumé

Qui pourrait refuser le progrès ? Qui pourrait ne pas être d'accord pour améliorer la qualité de l'éducation et offrir gratuitement à tout le monde des formations de qualité ? Les Humanités Numériques (HN) sont devenues un nouvel avatar du progrès scientifique et éducatif. En m'appuyant sur Benjamin (1936) et Lyotard (1979) je montrerai d'abord que les HN s'inscrivent dans l'idéologie du progrès, d'une science linéaire et cumulative qui est par ailleurs destructrice. Il s'agira ensuite de questionner la prétention markéting des nouveaux environnements numériques d'apprentissage pour les langues qui annoncent une révolution pédagogique en s'inscrivant dans l'idée de progrès technologique. On se demandera si le numérique a permis/ permet une réelle (r)évolution pédagogique avec les Mooc/Clom ?
Fichier principal
Vignette du fichier
articleSpringerHN2017final.pdf (2.5 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01464858 , version 1 (17-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01464858 , version 1

Citer

Claude Springer. Humanités numériques et enseignement des langues en ligne : le train du progrès et de la science poursuit sa route, je voudrais descendre.. Séminaire du Laboratoire Parole et Langage, Laboratoire parole et langage, Université Aix-Marseille, Nov 2016, Aix en Provence, France. ⟨hal-01464858⟩
515 Consultations
903 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More