Humanités numériques et enseignement des langues en ligne : le train du progrès et de la science poursuit sa route, je voudrais descendre.
Résumé
Qui pourrait refuser le progrès ? Qui pourrait ne pas être d'accord pour améliorer la qualité de l'éducation et offrir gratuitement à tout le monde des formations de qualité ? Les Humanités Numériques (HN) sont devenues un nouvel avatar du progrès scientifique et éducatif. En m'appuyant sur Benjamin (1936) et Lyotard (1979) je montrerai d'abord que les HN s'inscrivent dans l'idéologie du progrès, d'une science linéaire et cumulative qui est par ailleurs destructrice. Il s'agira ensuite de questionner la prétention markéting des nouveaux environnements numériques d'apprentissage pour les langues qui annoncent une révolution pédagogique en s'inscrivant dans l'idée de progrès technologique. On se demandera si le numérique a permis/ permet une réelle (r)évolution pédagogique avec les Mooc/Clom ?
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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