B. Baby and A. , Vivement le ménage de la tour de Babel ! Où la confusion des termes n'aide en rien la réussite éducative Québec : Presses de l, Familles et réussite éducative : Actes du 10 e symposium québécois de recherche sur la famille, pp.33-40, 2010.

V. Barthélémy, B. Dejaiffe, and G. Espinosa, Rapport d'évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires : évaluation des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) : l'expérience scolaire des élèves à l'école primaire Bugnon-Rostand, p.1294229, 2014.

V. Barthélémy, B. Dejaiffe, and G. Espinosa, Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite ? Communication présentée au 29ème Colloque international de l'ADMEE-Europe "L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation, 2017.

S. Charbonnier, Les « vertus épistémiques » : un champ de problèmes crucial pour les sciences de l'éducation. Communication présentée au VIII e Congrès international d'Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), 2013.
DOI : 10.3917/tele.048.0105

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TELE_048_0105

G. Coq, Laïcité et République, le lien nécessaire, 1995.

P. Crépon, P. Homeyer, G. Racle, and M. Zanoni, Rythmes de vie et scolarité?:scolarité?: de la naissance a? l'adolescence, 1993.

J. Cytermann, Peut-on mesurer la réussite scolaire ? Société Française de Statistique, 2006.

I. Danic, J. Delalande, and P. Rayou, Enquêtes auprès d'enfants et de jeunes : Objets, méthodes et terrains de recherches en sciences sociales, 2006.

B. Dejaiffe and G. Espinosa, Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6 e . Éducation et socialisation ? Les Cahiers du CERFEE, 33, 10 pages, p.147, 2013.
DOI : 10.4000/edso.147

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01433995

J. Eneau and S. Simonian, Un gui??n colaborativo para desarrollar el aprendizaje de adultos, en l??nea y a distancia, Recherche & formation, vol.68, issue.68, pp.95-108, 2011.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1615

G. Espinosa, V. Barthélémy, and B. Dejaiffe, Les Temps d???Activit??s P??riscolaires (TAP)??: exp??rience scolaire et comp??tences transversales d??velopp??es par les ??l??ves, ??ducation et socialisation, issue.41, 2016.
DOI : 10.4000/edso.1718

URL : http://edso.revues.org/1718

. Élèves, Education et socialisation ? Les Cahiers du CERFEE, 41. [En ligne] Mis en ligne le 19 juillet 2016, consulté le 19 août 2016, 1718.

G. Espinosa, L'affectivité a? l'école, 2003.

A. Feyfant, Réussite éducative, réussite scolaire ? Observatoire de la Réussite éducative Veille et analyses ? IFE ? ENS Lyon. [En ligne] URL : http://observatoire-reussiteeducative.fr/problematiques/reussite-scolaire-reussite-educative/rapports- dossiers/reussite-educative-reussite-scolaire-1/dossier-veille-analyse, 2014.

G. Fotinos and F. Testu, Aménager le temps scolaire, 1996.

D. Glasman, Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école. Rapport établi à la demande du Haut conseil de l'évaluation de l'école, en collaboration avec, 2004.

D. Glasman, Il n'y a pas que la réussite scolaire ! Informations sociales, pp.74-85, 2007.

S. Kus, Réussite scolaire, réussite éducative ? Intervention lors du séminaire « Les questions vives du partenariat », organisé par le Centre Alain Savary/INRP, 2010.

I. Chapitre, URL : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/I- 13

P. Périer, Réussite éducative et/ou réussite scolaire ? Diversité, pp.113-118, 2013.

P. Perrenoud, Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994.

B. Rey, Les compétences transversales en question, p.44, 1998.

R. Sirota, Sociologie de l'enfance 1. Education et sociétés, pp.9-167, 1998.

R. Sirota, Sociologie de l'enfance 2. Education et sociétés, pp.9-110, 1999.

V. Barthélémy, B. Dejaiffe, and G. Espinosa, Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite ? Communication présentée au 29ème Colloque international de l'ADMEE-Europe "L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation, 2017.

V. Barthélémy, B. Dejaiffe, and G. Espinosa, Temps d'activités périscolaires (TAP) dans une école de la Meuse : l'expérience des élèves. Colloque international École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, pp.25-26, 2016.

V. Barthélémy, B. Dejaiffe, and G. Espinosa, Evaluation des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) : l'expérience scolaire des élèves à l'école primaire, 2014.

V. Barthélémy, Les rythmes scolaires de l'enfant. Conférence commanditée dans le cadre de forum des écoles, 2010.

V. Barthélémy and N. Monin, Les effets d'un aménagement des rythmes scolaires sur la conduite d'un lycée. Actes du colloque de l'ADMEE, L'évaluation des politiques d'éducation. ENESAD, pp.15-16, 1999.

V. Barthélémy and N. Monin, Le plan d'aménagement du temps scolaire comme dispositif de transformation des pratiques de formation, 1998.

. Formation and . Paris, avril (publication sur CD-Rom, 2 è CR-Rom de l'Education et de la Formation, pp.15-16, 1998.

V. Barthélémy and N. Monin, Evaluation d'un projet d'expérimentation : l'aménagement des rythmes scolaires, 1998.

B. Dejaiffe, Le partage de l'autorité éducative, Prairat, L'autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose, pp.141-156, 2011.

B. Dejaiffe and G. Espinosa, Le passage CM2/6 e , vers une autre façon de parler de soi et des autres, Diversité-Ville-Ecole-Intégration, 2010.

B. Dejaiffe and G. Espinosa, Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e. Education et socialisation ? Les Cahiers du CERFEE, 33, 10 pages. [En ligne] Mis en ligne le 01 octobre 2013, p.147, 2013.
DOI : 10.4000/edso.147

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01433995

B. Dejaiffe and S. Rubi, Jouer au loup et devenir grand : l'entrée en 6e ou le renoncement aux jeux de l'école, Actes du colloque Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales, S. Octobre et R. Sirota (dir), [en ligne, 2010.

G. Espinosa and B. Dejaiffe, Expérience scolaire des élèves lors de l'entrée en 6 e : émotions et genre, VIIIe Congrès international d'Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), pp.27-30, 2013.

G. Espinosa, Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l'enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d'une relation réussie, Recherches en éducation, vol.26, pp.143-154, 2016.

G. Espinosa, V. Barthélémy, and B. Dejaiffe, Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves. Education et socialisation ? Les Cahiers du CERFEE, 41. [En ligne] Mis en ligne le, 1718.
DOI : 10.4000/edso.1718

URL : http://edso.revues.org/1718

G. Espinosa, L'affectivité a? l'école, 2003.

. Qu, est-ce que tu aimes dans ta journée ? qu'est-ce que tu préfères ? Et qu'est-ce que tu n'aimes pas ? (Ce n'est pas forcément en rapport avec l'école)

. Est-ce and . Qu, il y a des choses que tu apprends en NAP et que tu refais chez toi ou dans des activités en dehors de l'école ? Et en classe ?

. Et-de-l-'école, tu en penses quoi ? ça te plaît ? qu'est-ce que tu préfères à l'école ? qu'est-ce que tu aimes le moins ? Tu as des copains ? des amis ? tu t'amuses bien dans la cour ? (Peut-être savoir comment l'élève s'évalue)