Vivement le ménage de la tour de Babel ! Où la confusion des termes n'aide en rien la réussite éducative Québec : Presses de l, Familles et réussite éducative : Actes du 10 e symposium québécois de recherche sur la famille, pp.33-40, 2010. ,
Rapport d'évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires : évaluation des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) : l'expérience scolaire des élèves à l'école primaire Bugnon-Rostand, p.1294229, 2014. ,
Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite ? Communication présentée au 29ème Colloque international de l'ADMEE-Europe "L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation, 2017. ,
Les « vertus épistémiques » : un champ de problèmes crucial pour les sciences de l'éducation. Communication présentée au VIII e Congrès international d'Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), 2013. ,
DOI : 10.3917/tele.048.0105
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TELE_048_0105
Laïcité et République, le lien nécessaire, 1995. ,
Rythmes de vie et scolarité?:scolarité?: de la naissance a? l'adolescence, 1993. ,
Peut-on mesurer la réussite scolaire ? Société Française de Statistique, 2006. ,
Enquêtes auprès d'enfants et de jeunes : Objets, méthodes et terrains de recherches en sciences sociales, 2006. ,
Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6 e . Éducation et socialisation ? Les Cahiers du CERFEE, 33, 10 pages, p.147, 2013. ,
DOI : 10.4000/edso.147
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01433995
Un gui??n colaborativo para desarrollar el aprendizaje de adultos, en l??nea y a distancia, Recherche & formation, vol.68, issue.68, pp.95-108, 2011. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.1615
Les Temps d???Activit??s P??riscolaires (TAP)??: exp??rience scolaire et comp??tences transversales d??velopp??es par les ??l??ves, ??ducation et socialisation, issue.41, 2016. ,
DOI : 10.4000/edso.1718
URL : http://edso.revues.org/1718
Education et socialisation ? Les Cahiers du CERFEE, 41. [En ligne] Mis en ligne le 19 juillet 2016, consulté le 19 août 2016, 1718. ,
L'affectivité a? l'école, 2003. ,
Réussite éducative, réussite scolaire ? Observatoire de la Réussite éducative Veille et analyses ? IFE ? ENS Lyon. [En ligne] URL : http://observatoire-reussiteeducative.fr/problematiques/reussite-scolaire-reussite-educative/rapports- dossiers/reussite-educative-reussite-scolaire-1/dossier-veille-analyse, 2014. ,
Aménager le temps scolaire, 1996. ,
Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école. Rapport établi à la demande du Haut conseil de l'évaluation de l'école, en collaboration avec, 2004. ,
Il n'y a pas que la réussite scolaire ! Informations sociales, pp.74-85, 2007. ,
Réussite scolaire, réussite éducative ? Intervention lors du séminaire « Les questions vives du partenariat », organisé par le Centre Alain Savary/INRP, 2010. ,
URL : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/I- 13 ,
Réussite éducative et/ou réussite scolaire ? Diversité, pp.113-118, 2013. ,
Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994. ,
Les compétences transversales en question, p.44, 1998. ,
Sociologie de l'enfance 1. Education et sociétés, pp.9-167, 1998. ,
Sociologie de l'enfance 2. Education et sociétés, pp.9-110, 1999. ,
Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite ? Communication présentée au 29ème Colloque international de l'ADMEE-Europe "L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation, 2017. ,
Temps d'activités périscolaires (TAP) dans une école de la Meuse : l'expérience des élèves. Colloque international École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, pp.25-26, 2016. ,
Evaluation des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) : l'expérience scolaire des élèves à l'école primaire, 2014. ,
Les rythmes scolaires de l'enfant. Conférence commanditée dans le cadre de forum des écoles, 2010. ,
Les effets d'un aménagement des rythmes scolaires sur la conduite d'un lycée. Actes du colloque de l'ADMEE, L'évaluation des politiques d'éducation. ENESAD, pp.15-16, 1999. ,
Le plan d'aménagement du temps scolaire comme dispositif de transformation des pratiques de formation, 1998. ,
avril (publication sur CD-Rom, 2 è CR-Rom de l'Education et de la Formation, pp.15-16, 1998. ,
Evaluation d'un projet d'expérimentation : l'aménagement des rythmes scolaires, 1998. ,
Le partage de l'autorité éducative, Prairat, L'autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose, pp.141-156, 2011. ,
Le passage CM2/6 e , vers une autre façon de parler de soi et des autres, Diversité-Ville-Ecole-Intégration, 2010. ,
Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e. Education et socialisation ? Les Cahiers du CERFEE, 33, 10 pages. [En ligne] Mis en ligne le 01 octobre 2013, p.147, 2013. ,
DOI : 10.4000/edso.147
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01433995
Jouer au loup et devenir grand : l'entrée en 6e ou le renoncement aux jeux de l'école, Actes du colloque Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales, S. Octobre et R. Sirota (dir), [en ligne, 2010. ,
Expérience scolaire des élèves lors de l'entrée en 6 e : émotions et genre, VIIIe Congrès international d'Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), pp.27-30, 2013. ,
Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l'enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d'une relation réussie, Recherches en éducation, vol.26, pp.143-154, 2016. ,
Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves. Education et socialisation ? Les Cahiers du CERFEE, 41. [En ligne] Mis en ligne le, 1718. ,
DOI : 10.4000/edso.1718
URL : http://edso.revues.org/1718
L'affectivité a? l'école, 2003. ,
est-ce que tu aimes dans ta journée ? qu'est-ce que tu préfères ? Et qu'est-ce que tu n'aimes pas ? (Ce n'est pas forcément en rapport avec l'école) ,
il y a des choses que tu apprends en NAP et que tu refais chez toi ou dans des activités en dehors de l'école ? Et en classe ? ,
tu en penses quoi ? ça te plaît ? qu'est-ce que tu préfères à l'école ? qu'est-ce que tu aimes le moins ? Tu as des copains ? des amis ? tu t'amuses bien dans la cour ? (Peut-être savoir comment l'élève s'évalue) ,