Rapport d'évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires. : Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite des enfants ?

Résumé : Ce rapport d’évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires de la ville de Nancy a été commandé et financé par la Mairie de Nancy, dans le cadre d’un contrat signé entre l’Université de Lorraine, l’Université de Paris Ouest Nanterre et la Mairie de Nancy.Le principal objectif de ce rapport est d’apporter à l’ensemble de la communauté éducative de la ville un éclairage empirique sur les effets, sur les enfants, du dispositif de modification des rythmes scolaires mis en place dans les écoles de la communauté nancéenne. Pour ce faire, nous avons étudié, grâce à des données recueillies auprès des enfants par questionnaire (n=809) et entretien (n=26), les activités réalisées et l’implication des enfants dans ces activités NAP, les raisons de la venue des enfants en NAP, la composition des groupes NAP, les relations au sein des NAP (entre enfants, et entre enfants et intervenant(e)s), les apports des NAP en termes de connaissances et de compétences, et leurs réinvestissements en classe, dans des activités familiales et dans des activités en dehors de l’école entre copains et copines.
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] Université de Lorraine; Université Paris 10. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [43 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01461545
Contributeur : Benoit Dejaiffe <>
Soumis le : mercredi 8 février 2017 - 11:28:35
Dernière modification le : lundi 23 juillet 2018 - 14:57:24
Document(s) archivé(s) le : mardi 9 mai 2017 - 12:41:40

Fichier

Rapport de recherche final sur...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01461545, version 1

Collections

Citation

Véronique Barthelemy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa. Rapport d'évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires. : Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite des enfants ?. [Rapport de recherche] Université de Lorraine; Université Paris 10. 2017. 〈hal-01461545〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

890

Téléchargements de fichiers

1258