Rapport d'évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires. : Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite des enfants ?

Résumé : Ce rapport d’évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires de la ville de Nancy a été commandé et financé par la Mairie de Nancy, dans le cadre d’un contrat signé entre l’Université de Lorraine, l’Université de Paris Ouest Nanterre et la Mairie de Nancy.Le principal objectif de ce rapport est d’apporter à l’ensemble de la communauté éducative de la ville un éclairage empirique sur les effets, sur les enfants, du dispositif de modification des rythmes scolaires mis en place dans les écoles de la communauté nancéenne. Pour ce faire, nous avons étudié, grâce à des données recueillies auprès des enfants par questionnaire (n=809) et entretien (n=26), les activités réalisées et l’implication des enfants dans ces activités NAP, les raisons de la venue des enfants en NAP, la composition des groupes NAP, les relations au sein des NAP (entre enfants, et entre enfants et intervenant(e)s), les apports des NAP en termes de connaissances et de compétences, et leurs réinvestissements en classe, dans des activités familiales et dans des activités en dehors de l’école entre copains et copines.
Complete list of metadatas

Cited literature [43 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01461545
Contributor : Benoit Dejaiffe <>
Submitted on : Wednesday, February 8, 2017 - 11:28:35 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:42:24 AM
Long-term archiving on : Tuesday, May 9, 2017 - 12:41:40 PM

File

Rapport de recherche final sur...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01461545, version 1

Collections

Citation

Véronique Barthelemy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa. Rapport d'évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires. : Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite des enfants ?. [Rapport de recherche] Université de Lorraine; Université Paris 10. 2017. ⟨hal-01461545⟩

Share

Metrics

Record views

973

Files downloads

1544