Grandeur et descendance des MOOCs - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2016

Grandeur et descendance des MOOCs

Résumé

Le texte suivant est issu de la veille réalisée par Mia Ogouchi dans le cadre du sous-projet uTOP-Inria “Valorisation de la recherche par la formation”. Ce sous-projet a vu le jour en janvier 2013 et s’est achevé en décembre 2016. Dans le cadre de ce sous-projet, une veille portant notamment sur les usages et technologies innovants en e-learning a été réalisée de janvier 2013 à décembre 2016. La veille uTOP-Inria a démarré en janvier 2013, au moment où le phénomène des MOOCs prenait de l'ampleur. Elle a suivi leur évolution durant quatre années cruciales pour ce nouveau format de cours. Nous avons voulu prendre du recul sur le phénomène en rassemblant ici le produit de la veille réalisée sur le sujet. Nous nous sommes notamment attachés à confronter les questionnements des premières années à ce qui a réellement été fait par la suite. En guise d'éclairage, nous vous proposons une sélection de publications marquantes et d'articles de recherche qui ont accompagné l'histoire de cet objet pédagogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Grandeur et descendance des MOOCs - Mia Ogouchi - Inria Learning Lab.pdf (466.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01418264 , version 1 (16-12-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01418264 , version 1

Citer

Mia Ogouchi. Grandeur et descendance des MOOCs : Synthèse de quatre années de veille sur les MOOCS dans le cadre du sous-projet uTOP-Inria. 2016, pp.24. ⟨hal-01418264⟩
473 Consultations
948 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More