De la disjonction entre qualité de vie et qualité de l'aide à domicile. Vers une compréhension des phénomènes de non-recours et de non adhésion - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Vie sociale Année : 2016

De la disjonction entre qualité de vie et qualité de l'aide à domicile. Vers une compréhension des phénomènes de non-recours et de non adhésion

Catherine Gucher
Benjamin Vial
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 949835
Philippe Warin

Résumé

Service relations are not systematically fluid, and resistance is sometimes encountered in cases of non-take-up. The service relations model fails to take this into account. Therefore, as service agents’ work consists in dealing with users’ relations not only with themselves, but also with the offer, the analysis of non-take-up of rights and services requires a specific analytical model. This model would need to take users into account along with their relations to the offer and the normative content of that offer, over and above its delivery. In this respect, the social relation to service model is more appropriate.
La réalisation des relations de service n’a rien de systématique. Elle se confronte parfois à une résistance des usagers qui produit du non-recours. Dès lors, le modèle de la relation de service doit être écrit autrement s’il veut en tenir compte. En l’espèce, le travail de l’agent prestataire ne consiste pas seulement à agir sur les rapports de l’usager avec lui-même, mais aussi avec l’offre proposée. L’analyse du non-recours a donc besoin d’un modèle d’analyse distinct car elle conduit à considérer qu’il n’y a pas d’usager sans tenir compte de son rapport à l’offre, à son contenu normatif au-delà même de l’acte de la prestation. De ce point de vue, le modèle du rapport social de service offre une meilleure prise en compte.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01418256 , version 1 (02-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01418256 , version 1

Citer

Stéphane Alvarez, Denis Laforgue, Catherine Gucher, Benjamin Vial, Philippe Warin. De la disjonction entre qualité de vie et qualité de l'aide à domicile. Vers une compréhension des phénomènes de non-recours et de non adhésion. Vie sociale, 2016, 14, pp.49-64. ⟨hal-01418256⟩
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