Modélisation sociologique de la fonction conception en entreprise - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Modélisation sociologique de la fonction conception en entreprise

Résumé

Dans les économies modernes, la modernisation des entreprises renvoie pour beaucoup à d’entre elles à leur stratégie d’innovation dans les produits et les services 1. Une observation que chacun pourrait reprendre concernant les réseaux, les mobiles, ou les cartes sécurisées, tant les générations de produits et de services associés se succèdent à une cadence accélérée et manifestent des transformations substantielles des applications, des fonctions. La question organisationnelle centrale rencontrée par la conception et le développement de nouveaux produits peut se résumer à l’intégration de multiples acteurs, selon des temporalités distinctes et des espaces étendus, des structures éparpillées. Comment des individus s’adossant à une telle diversité de trajectoires, de qualifications, de perspectives, peuvent ils néanmoins devoir converger et coopérer ? Comment peuvent ils se coordonner selon des conditions qui font du mouvement industriel un processus oscillatoire : celui d’acteurs qui manipulent des ressources pour des fins qui n’ont pas été explorées, qui procèdent à des engagements dans l’action dont aucune règle ou instance ne sait garantir a priori l’issue.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01371561 , version 1 (26-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01371561 , version 1

Citer

Guy Minguet. Modélisation sociologique de la fonction conception en entreprise. Ludovic Bot, Marie-Laure Vitali. Modélisation et activités des ingénieurs, L’Harmattan, pp.19-52, 2012, 978-2-296-56626-2. ⟨hal-01371561⟩
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