Des récréations pour enseigner les mathématiques avec Lucas, Fourrey, Laisant - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Des récréations pour enseigner les mathématiques avec Lucas, Fourrey, Laisant

Résumé

SourceURL:file://localhost/Users/evelynebarbin/Desktop/Article-HPM%202016-Actes/HPM2016-+Barbin&Guitart.doc

À la fin du xixe siècle, il existe un retour aux récréations mathématiques dans une communauté française de mathématiciens, enseignants et amateurs. La nouveauté de ce retour est la volonté des auteurs d'inscrire les récréations dans l'histoire des mathématiques, de rechercher leur valeur pour l'enseignement et de développer de nouvelles mathématiques pour résoudre les problèmes qui leur sont liés. Nous trouvons ces trois intérêts historiques, pédagogiques et mathématiques chez Édouard Lucas, Émile Fourrey et Charles-Ange Laisant. Les récréations choisies par eux indiquent un continuum entre les trois propos. Avec eux, les récréations ne sont pas seulement un moyen d'amuser et elles deviennent une matière sérieuse à enseigner, selon des conceptions mathématiques et éducatives que nous analysons dans cet article.

Fichier principal
Vignette du fichier
Barbin_FINAL_02.pdf (679.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01349272 , version 1 (27-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01349272 , version 1

Citer

Evelyne Barbin, René Guitart. Des récréations pour enseigner les mathématiques avec Lucas, Fourrey, Laisant. History and Pedagogy of Mathematics, Jul 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01349272⟩
235 Consultations
811 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More