. Avez-vous-donc-pu-croire, hypocrites surpris, Qu'on se moque du maître, et qu'avec lui l'on triche, Et qu'il soit naturel de recevoir deux prix

. De-ceux-dont-le-coeur-dit, Que béni soit ton fouet, Seigneur ! que la Douleur, ô Père, soit bénie ! Mon âme dans tes mains n'est pas un vain jouet, Et ta prudence est infinie, l'essence du rire, p.526

M. Bossuet, . Et-réflexions-sur-la-comédie, . Oeuvres-de-bossuet, J. A. Versailles, and . Lebel, Traduction de Lemaître de Sacy : « L'insensé en riant élève sa voix, mais l'homme sage rira à peine tout bas. » Sur l'influence que les Maximes et réflexions sur la comédie de Bossuet ont pu avoir sur De l'essence du rire de Baudelaire, et en particulier, sur l'origine exacte de l'expression « le sage ne rit qu'en tremblant Publications of moderne language association of America, voir James S. Paty, « Baudelaire and Bossuet on Laughter Le Sage sourit souvent et rit rarement, pp.609-459, 1818.

L. , A. H. Romantique, . Lemaitre, . Paris, . Bordas et al., Pour l'anecdote, Poulet-Malassis publie en 1877 un Molière jugé par ses contemporains [réimprimé par Slatkine reprints, Genève, 1967], qu'il fait précéder d'une notice, dans laquelle il note, au sujet du M. de Molière d'Adrien Baillet : « Adrien Baillet était dans les ordres ; il ne vit jamais jouer une comédie de Molière, p.243, 1990.

M. Bossuet and . Et-réflexions-sur-la-comédie, La distinction entre vice et ridicule est un lien commun des moralistes dubitatifs à l'égard du castigat ridendo mores Adrien Baillet écrit ainsi au sujet de Molière : « il a sçeu réformer, non pas les moeurs de chrestiens, mais les défauts de la vie civile, et de ce qu'on appelle le train de ce monde » (extrait des Jugemens des sçavans, t. XIV, 1686, cité dans Molière jugé par ses contemporains, op.cit., p. 125.) Dans sa Lettre à d'Alembert, Rousseau note au sujet de l'auteur du Misanthrope : « il n'a point voulu corriger les vices, mais les ridicules ». toujours il [le rire] implique un mouvement vers soi et qui se termine à soi, depuis le rire terrible de l'amère ironie, pp.544-545

. Le-lien-n, est pas propre à ce poème. Dans « Châtiment de l'orgueil », le prédicateur blasphémateur devient, après sa malédiction, « des enfants la joie et la risée

. Félicité-de-lamennais, Esquisse d'une philosophie, Versailles, Pagnerre, t. III (Deuxième Partie : De l'homme, livre neuvième, ch. II : « Poésie »), 1840, p. 371. 32 Baudelaire, De l'essence du rire, pp.369-370

. La-comédie-attache and . Plaît, en donnant à l'homme la conscience de sa supériorité personnelle, en mettant sous ses yeux le vivant tableau d'infirmités morales dont il se croit exempt ; elle flatte l'amour propre, elle nourrit la satisfaction intime de soimême

. Ibid, L'importance de la théorie du rire formulée par Lamennais est mentionnée dans Daniel Grojnowski, Aux commencements du rire moderne. L'esprit fumiste, pp.372-373, 1997.

. Félicité-de-lamennais, La formule de Lamennais selon laquelle, chez Molière, il n'y a « rien qui n'aille au but », se retrouve sous la plume de Baudelaire dans Quelques caricaturistes français (1857-1858) : « Quant au moral, Daumier a quelques rapports avec Molière Comme lui, il va droit au but. L'idée se dégage d'emblée. On regarde, Baudelaire, Quelques caricaturistes français [1857-1858], Pléiade, II, 556.) l'utilité morale du ridendo castigat mores et en l'utilisant à ses propres finalités politiques, p.405

T. Célimène, représentent des types humains qui prêtent moins à rire qu'ils ne révèlent la part d'ombre et de vice de l'humanité. Le Molière de Baudelaire, vidé de son comique et son utilité morale