Le rôle de l’entourage dans l’abandon en formation ouverte et à distance (FOAD) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Le rôle de l’entourage dans l’abandon en formation ouverte et à distance (FOAD)

Résumé

Si le rôle des acteurs du dispositif de formation ouverte et à distance (enseignants, tuteurs, administratifs, autres apprenants...) a déjà été étudié par de nombreux auteurs, notamment sur les questions d’accompagnement (Desmarais, 2000 ; Sauvé et al., 2007), les études sur les proches de l’apprenant (famille, amis) sont plus rares et souvent orientées sur des publics spécifiques (D’Ortun, 2006). Pourtant, la formation à distance amène souvent les apprenants à travailler chez eux (Perriault, 2002), du fait d’une situation souvent propre à la formation continue (par ex. emploi). Ils intègrent ainsi, de différentes manières, leurs proches dans leur formation, leur faisant vivre, d’une certaine manière, une part de la formation avec eux. Nous nous demandons alors quel impact ces derniers peuvent avoir sur la persévérance (c’est-à-dire l’absence d’abandon, Barbier et al., 2006) des apprenants en Formation Ouverte et A Distance (FOAD). Nous intéressant particulièrement aux questions de soutien psychologique, nous aborderons cette question sous l’angle de la dimension socio-affective.
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Dates et versions

hal-01273777 , version 1 (13-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01273777 , version 1

Citer

Clément Dussarps. Le rôle de l’entourage dans l’abandon en formation ouverte et à distance (FOAD). Cyndi Felio, Loïc Lerouge. Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-06692-9. ⟨hal-01273777⟩
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