Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Pour un « engagement » dans la recherche : sortir du subtil jeu de la dissimulation de sa démarche dormante au nom d’un dévoilement heuristique : Communication le 5 février 2016 lors de la formation scientifique thématique ED 526 Sociétés et Organisations : ‘Des sciences sociales engagées’ ?

Résumé : Cette communication s'inspire de l'enseignement que j'ai tiré de mes lectures de texte dans le domaine des STS et correspond à une expérience 1 d'auto-analyse de mon travail rendue possible par une série de questions pertinentes qu'il s'agit de se poser à la fois à soi-même et à son travail. Je souhaite faire la démonstration que réaliser une thèse a priori « désintéressée » est très difficile. En effet quand bien même le doctorant ne disposerait pas d'engagement public officieux ou officiel (pour une cause particulière en relation directe ou indirecte avec son objet d'étude), il réside toujours chez lui une forme d'engagement plus ou moins visible, apparente ou dormante, tantôt révélée, tantôt dissimulée, qu'il est bon de questionner. En effet par cette démarche réflexive, il est ainsi possible d'apprendre de l'épistémologie de sa science, de ses postures de recherche, de sa méthodologie, du poids de ses influences intellectuelles, du rôle de son environnement de recherche et de bien d'autres choses. De cet apprentissage aiguillonné par l'éthique peut naître une forme de connaissance utile à la science en termes heuristique autant pour soi-même que pour la communauté scientifique.
Keywords : science engagement
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01271906
Contributor : Jacques-Aristide Perrin <>
Submitted on : Thursday, February 11, 2016 - 9:15:28 AM
Last modification on : Wednesday, March 4, 2020 - 12:22:19 PM
Long-term archiving on: : Thursday, May 12, 2016 - 5:35:32 PM

File

texte engagement science.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01271906, version 1

Citation

Jacques-Aristide Perrin. Pour un « engagement » dans la recherche : sortir du subtil jeu de la dissimulation de sa démarche dormante au nom d’un dévoilement heuristique : Communication le 5 février 2016 lors de la formation scientifique thématique ED 526 Sociétés et Organisations : ‘Des sciences sociales engagées’ ?. Des sciences sociales engagées ?, Ecole Doctorale 526 Sociétés et Organisations, Feb 2016, Limoges, France. ⟨hal-01271906⟩

Share

Metrics

Record views

284

Files downloads

217