Le cinéma sud-africain postapartheid : quand les normes hollywoodiennes vont à la rencontre du pays

Résumé : Le cinéma d’auteur sud-africain est en plein renouveau, à en juger par la participation de ses oeuvres aux festivals internationaux et l’attrait qu’il suscite aux yeux des distributeurs occidentaux. Le pays remporte les distinctions partout où ses films concourent à travers le monde (de Zulu love letter à Drum, en passant pas Tsotsi, U-Carmen eKhayelitsha ou Yesterday). Le cinéma sud-africain prend de l’ampleur, et ce au terme d’une longue parenthèse due à l'apartheid (politique de développement séparée – 1948/1994). Or, l'industrie cinématographique sud-africaine est, depuis son origine, influencée par le modèle hollywoodien. Cette influence perdure dans les tendances actuelles, que ce soit dans le nombre de films américains projetés dans ses salles, comme dans les « codes cinématographiques » présents dans les oeuvres locales. On peut ainsi multiplier les exemples de films jouant sur la corde des bons sentiments, faisant état d’une analyse binaire de la situation et des personnages, ou encore dénotant une certaine esthétisation de la violence… À ce titre, on peut parler d’une certaine standardisation du cinéma sud-africain, qu’il est courant d’associer à un phénomène de globalisation économique et de mondialisation culturelle.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01244100
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Friday, September 14, 2018 - 6:04:59 AM
Last modification on : Thursday, March 28, 2019 - 11:24:13 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, December 15, 2018 - 1:10:33 PM

File

Folio-TD41.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01244100, version 1

Collections

Citation

Fabrice Folio. Le cinéma sud-africain postapartheid : quand les normes hollywoodiennes vont à la rencontre du pays. Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2012, pp.143--157. ⟨hal-01244100⟩

Share

Metrics

Record views

297

Files downloads

24