Formation des enseignants : réseau social en présentiel vs réseau social virtuel Une plate forme de travail collaboratif, outil de construction de relations sociales différentes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2007

Formation des enseignants : réseau social en présentiel vs réseau social virtuel Une plate forme de travail collaboratif, outil de construction de relations sociales différentes

Résumé

Within the framework of the activity theory, this research attempts to relate a social network of work affinity to a virtual social network made up of the probation students’ exchanges provided by a mutually-shared work platform. Network density differs, and so do the indexes of centrality and proximity calculated by the Unicet 6 software of Borgatti, Everett and Freemans, and so does the chart structures representing the social networks. The results show that, though some students remain isolated in both types of networks, the virtual network allows them to considerably increase their integration and acquire a much more substantial social network. Conversely, and for reasons that remain to be accounted for, some of the students best integrated in the work affinity network do not appear in the virtual network.
Dans le cadre de la théorie de l’activité, cette recherche tente de mettre en rapport un réseau social d’affinité au travail et un réseau social virtuel établi à partir des échanges entre stagiaires sur une plateforme de travail collaboratif. La densité des réseaux est différente et les indices de centralité de degré et de proximité calculés avec le logiciel Unicet 6 de Borgatti, Everett, et Freemans sont différents, la structure des graphes représentant les réseaux sociaux est différente. Les résultats montrent que, si certains individus restent isolés dans les deux types de réseau, le réseau virtuel permet à certains stagiaires d’être considérablement plus intégrés et d’avoir un réseau social beaucoup plus important. À l’opposé, pour des raisons qu’il reste à explorer, certains stagiaires très intégrés dans le réseau des affinités au travail, n’existent pas dans le réseau virtuel.
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions32-Gerard.pdf (1.33 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01229131 , version 1 (13-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01229131 , version 1

Citer

Jean-Paul Gérard. Formation des enseignants : réseau social en présentiel vs réseau social virtuel Une plate forme de travail collaboratif, outil de construction de relations sociales différentes. Expressions, 2007, 32, pp.179--212. ⟨hal-01229131⟩
144 Consultations
34 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More