Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Le concept des modèles d'affaires : éléments de définition et état de l'art : Entreprises culturelles et internet : Contenus numériques et modèles d'affaires innovants

Résumé : La transposition numérique des pratiques culturelles pose le défi de la valorisation des biens culturels à l'ère numérique. Jusqu'ici les industries culturelles, souvent précurseurs dans l'expérimentation de nouvelles formes de production, de consommation ou d'échange, ont toujours réussi à s'adapter aux évolutions du contexte techno-économique au sein duquel elles prennent forme. Aujourd'hui, elles sont en quête de profitabilité et d'équilibre économique et l'expérimentation de modèles d'affaires apparaît être une forme de réponse à l'incertitude entourant la valorisation des biens culturels par les consommateurs. L'objectif de ce chapitre vise à illustrer et expliquer plus précisément les différents éléments sur lesquels reposent les définitions du concept de modèles d'affaires. Il s'agit donc de compléter la perspective empirique de cet ouvrage en présentant « l'état de l'art » sur la question, à partir d'une revue académique de la littérature existant sur ce sujet.
Document type :
Other publications
Complete list of metadata

Cited literature [49 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01220288
Contributor : Alan Ouakrat Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, October 26, 2015 - 9:38:10 AM
Last modification on : Thursday, June 23, 2022 - 3:49:44 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 27, 2016 - 12:20:41 PM

File

Ouakrat_(2012)__Revue_de_la_li...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01220288, version 1

Citation

Alan Ouakrat. Le concept des modèles d'affaires : éléments de définition et état de l'art : Entreprises culturelles et internet : Contenus numériques et modèles d'affaires innovants. 2012, pp.111-117. ⟨hal-01220288⟩

Share

Metrics

Record views

504

Files downloads

6113