Le concept des modèles d'affaires : éléments de définition et état de l'art : Entreprises culturelles et internet : Contenus numériques et modèles d'affaires innovants

Alan Ouakrat 1
1 CARISM
CARISM - Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias
Résumé : La transposition numérique des pratiques culturelles pose le défi de la valorisation des biens culturels à l'ère numérique. Jusqu'ici les industries culturelles, souvent précurseurs dans l'expérimentation de nouvelles formes de production, de consommation ou d'échange, ont toujours réussi à s'adapter aux évolutions du contexte techno-économique au sein duquel elles prennent forme. Aujourd'hui, elles sont en quête de profitabilité et d'équilibre économique et l'expérimentation de modèles d'affaires apparaît être une forme de réponse à l'incertitude entourant la valorisation des biens culturels par les consommateurs. L'objectif de ce chapitre vise à illustrer et expliquer plus précisément les différents éléments sur lesquels reposent les définitions du concept de modèles d'affaires. Il s'agit donc de compléter la perspective empirique de cet ouvrage en présentant « l'état de l'art » sur la question, à partir d'une revue académique de la littérature existant sur ce sujet.
Type de document :
Autre publication
Etat de l'art concernant la notion de modèles d'affaires de l'économie numérique liée aux entrepr.. 2012, pp.111-117
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [49 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01220288
Contributeur : Alan Ouakrat <>
Soumis le : lundi 26 octobre 2015 - 09:38:10
Dernière modification le : mercredi 16 mai 2018 - 22:46:03
Document(s) archivé(s) le : mercredi 27 janvier 2016 - 12:20:41

Fichier

Ouakrat_(2012)__Revue_de_la_li...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01220288, version 1

Collections

Citation

Alan Ouakrat. Le concept des modèles d'affaires : éléments de définition et état de l'art : Entreprises culturelles et internet : Contenus numériques et modèles d'affaires innovants. Etat de l'art concernant la notion de modèles d'affaires de l'économie numérique liée aux entrepr.. 2012, pp.111-117. 〈hal-01220288〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

288

Téléchargements de fichiers

4555