La consommation d’information en ligne : un cadrage quantitatif

Alan Ouakrat 1
1 CARISM
CARISM - Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias
Abstract : Ce chapitre vise à apporter des repères quantitatifs sur le comportement et le profil sociodémographique de l’audience des sites et des applications d’actualités. Il s’agit ici resituer les pratiques étudiées dans l’ouvrage dans le cadre macro-social des usages des médias numériques d’actualités. A partir de données statistiques sur les audiences en ligne, auxquels nous avons pu avoir accès grâce à la bienveillance de Médiamétrie, l’étude porte, d’une part, sur les mesures d’audience de type site centric et user centric collectées à partir d’une sélection de médias (sites de journaux et sites dits pure players), et d’autre part, sur la composition sociodémographique des usagers de ces sites. Elle permet de prendre conscience de l’évolution récente des pratiques informationnelles, d’analyser les audiences et leurs modalités de consultation de l’actualité sur les sites du web ainsi que sur le téléphone mobile.
Document type :
Book sections
Liste complète des métadonnées

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01220277
Contributor : Alan Ouakrat <>
Submitted on : Monday, October 26, 2015 - 1:47:24 PM
Last modification on : Wednesday, May 16, 2018 - 10:46:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, April 28, 2017 - 8:41:28 AM

File

Ouakrat (2013) Conso info cadr...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01220277, version 1

Collections

Citation

Alan Ouakrat. La consommation d’information en ligne : un cadrage quantitatif. Presses Universitaires de Rennes. S’informer à l’ère numérique, pp.159-192, 2013, 978-2753528581. ⟨www.pur-editions.fr⟩. ⟨hal-01220277⟩

Share

Metrics

Record views

383

Files downloads

374