La consommation d’information en ligne : un cadrage quantitatif - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

La consommation d’information en ligne : un cadrage quantitatif

Résumé

Ce chapitre vise à apporter des repères quantitatifs sur le comportement et le profil sociodémographique de l’audience des sites et des applications d’actualités. Il s’agit ici resituer les pratiques étudiées dans l’ouvrage dans le cadre macro-social des usages des médias numériques d’actualités. A partir de données statistiques sur les audiences en ligne, auxquels nous avons pu avoir accès grâce à la bienveillance de Médiamétrie, l’étude porte, d’une part, sur les mesures d’audience de type site centric et user centric collectées à partir d’une sélection de médias (sites de journaux et sites dits pure players), et d’autre part, sur la composition sociodémographique des usagers de ces sites. Elle permet de prendre conscience de l’évolution récente des pratiques informationnelles, d’analyser les audiences et leurs modalités de consultation de l’actualité sur les sites du web ainsi que sur le téléphone mobile.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ouakrat (2013) Conso info cadrage quanti.pdf (292.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01220277 , version 1 (26-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01220277 , version 1

Citer

Alan Ouakrat. La consommation d’information en ligne : un cadrage quantitatif. Presses Universitaires de Rennes. S’informer à l’ère numérique, , pp.159-192, 2013, 978-2753528581. ⟨hal-01220277⟩
428 Consultations
765 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More