La consommation d’information en ligne : un cadrage quantitatif

Alan Ouakrat 1
1 CARISM
CARISM - Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias
Abstract : Ce chapitre vise à apporter des repères quantitatifs sur le comportement et le profil sociodémographique de l’audience des sites et des applications d’actualités. Il s’agit ici resituer les pratiques étudiées dans l’ouvrage dans le cadre macro-social des usages des médias numériques d’actualités. A partir de données statistiques sur les audiences en ligne, auxquels nous avons pu avoir accès grâce à la bienveillance de Médiamétrie, l’étude porte, d’une part, sur les mesures d’audience de type site centric et user centric collectées à partir d’une sélection de médias (sites de journaux et sites dits pure players), et d’autre part, sur la composition sociodémographique des usagers de ces sites. Elle permet de prendre conscience de l’évolution récente des pratiques informationnelles, d’analyser les audiences et leurs modalités de consultation de l’actualité sur les sites du web ainsi que sur le téléphone mobile.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Presses Universitaires de Rennes. S’informer à l’ère numérique, pp.159-192, 2013, 978-2753528581. 〈www.pur-editions.fr〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01220277
Contributeur : Alan Ouakrat <>
Soumis le : lundi 26 octobre 2015 - 13:47:24
Dernière modification le : mercredi 16 mai 2018 - 22:46:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 avril 2017 - 08:41:28

Fichier

Ouakrat (2013) Conso info cadr...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01220277, version 1

Collections

Citation

Alan Ouakrat. La consommation d’information en ligne : un cadrage quantitatif. Presses Universitaires de Rennes. S’informer à l’ère numérique, pp.159-192, 2013, 978-2753528581. 〈www.pur-editions.fr〉. 〈hal-01220277〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

349

Téléchargements de fichiers

342