Des juridictions d’exception pour « protéger » et « redresser » la jeunesse ? Les tribunaux pour mineurs sous la dictature franquiste (1939-1975) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tracés : Revue de Sciences Humaines Année : 2011

Des juridictions d’exception pour « protéger » et « redresser » la jeunesse ? Les tribunaux pour mineurs sous la dictature franquiste (1939-1975)

Résumé

In 1918, in the same period as other Western countries, Spain set up juvenile courts which favored rehabilitation over punishment and aimed at isolating minors from adults and protecting them. This so-called “protective” judicial model actually created jurisdictions that infringed ordinary rules of law and did not provide minors with the same procedural guarantees as adults. This study shows how Franco’s regime strengthened the exceptional powers of these jurisdictions (specific procedures and norms, prerogatives related to both repression and protection, criminalization of non-offending conducts) and used them as a tool for repression, social control and transmission of Francoist values. Through our analysis of the Spanish case, we seek to contribute to the definition of the links between special courts and dictatorial regimes.
Dans le sillage des autres pays occidentaux, l’Espagne met en place en 1918 des tribunaux pour enfants dont le but est de séparer les mineurs des adultes et de les protéger, de les rééduquer plutôt que de les punir. De fait, ce modèle judiciaire dit « protecteur » institue des juridictions qui dérogent aux principes du droit commun et ne fournissent pas aux mineurs les mêmes garanties de procédure qu’aux adultes. Le but de cette étude est de montrer en quoi le franquisme accentue et utilise le caractère exceptionnel de ces juridictions (procédure et normes différentes de celles en vigueur dans les tribunaux pour adultes, compétences qui tiennent à la fois de la répression et de la protection, criminalisation de conduites non délictuelles) pour en faire un outil répressif, de contrôle social et de transmission de ses valeurs. À la lumière du cas espagnol, il s’agit de préciser la nature des liens qu’entretiennent des juridictions d’exception avec un régime dictatorial.
Fichier principal
Vignette du fichier
Des juridictions d’exception pour ‘protéger’ et ‘redresser’ la jeunesse.pdf (338.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01213500 , version 1 (08-10-2015)

Identifiants

Citer

Amélie Nuq. Des juridictions d’exception pour « protéger » et « redresser » la jeunesse ? Les tribunaux pour mineurs sous la dictature franquiste (1939-1975). Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2011, Politiques de l'exception, N°20, pp. 31-48. ⟨10.4000/traces.5037⟩. ⟨hal-01213500⟩
79 Consultations
150 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More