Ruptures symboliques. Charlie ou le cercle brisé de la médiation culturelle - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies Année : 2015

Symbolic severance. Charlie or the broken circle of cultural mediation

Ruptures symboliques. Charlie ou le cercle brisé de la médiation culturelle

Résumé

The cultural dimension of the attack on Charlie Hebdo raises questions about the meaning of the event in terms of public policies on art and culture. At issue particulary is the re-situation of those policies in their relationship with democratic achievement in the context of the French republican model. Analysis through the prism of cultural mediation, considered as a communication process designed ti produce a symbolic type of work, casts new light on the objectives and the ways and means of implementing such policies.
La dimension culturelle de l’attentat contre Charlie Hebdo conduit à s’interroger sur la signification de cet événement du point du vue des politiques publiques conduites dans le champ de l’art et de la culture. Il s’agit notamment de resituer ces politiques dans leur rapport avec l’accomplissement démocratique, dans le cadre du modèle républicain français. L’analyse au prisme de la médiation culturelle, considérée comme un processus communicationnel dont la finalité est de produire un travail de type symbolique, permet de porter un regard renouvelé sur les objectifs et les moda-lités de mise en œuvre de ces politiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
MATHIEU Isabelle_ESSACHESS_2015_Charlie.pdf ( 145.14 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01184582, version 1 (20-05-2019)

Identifiants

Citer

Isabelle Mathieu. Ruptures symboliques. Charlie ou le cercle brisé de la médiation culturelle. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2015, Symbolic Communication, Vol. 8, No 1(15) (2015), pp.37-45. ⟨10.21409/essachess.1775-352x⟩. ⟨hal-01184582⟩
245 Consultations
43 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus