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Communication dans un congrès Année : 2014

Devenir un « manager » de formation et un « professionnel » de la professionnalisation des étudiants ? Enquête sur la socialisation professionnelle des enseignants et enseignants-chercheurs en IUT

Résumé

Comment devient-on enseignant ou enseignant chercheur dans une formation « professionnalisée » ? Et qu’y fait-on ? Ces questions sont posées dans le cadre d’une recherche actuellement menée sur la socialisation professionnelle des enseignants et enseignants chercheurs en IUT. On se propose ici de se focaliser sur deux activités a priori disjointes : la participation à des dispositifs de « professionnalisation » des étudiants, la prise de « responsabilités administratives ». En s’intéressant d’une part au cadre institutionnel, d’autre part à la période spécifique que constitue le recrutement, on montrera que l’exercice de ces deux activités s’apprend et présuppose certaines conditions. Celles-ci sont relatives à une rencontre entre une institution et des candidats ayant préalablement intériorisé au cours de leur formation un rapport, des valeurs et pratiques en lien avec la sphère du privé, poursuivie par un travail institutionnel qui se déploie dans le temps et dans différentes directions. Cette recherche, tout en s’inscrivant dans une sociologie de la socialisation (Lahire 1998, Darmon 2006), permet d’illustrer les évolutions actuelles concernant les transformations morphologiques et de lieux d’exercice des titulaires dans le supérieur (Soulié & Le Gall, 2007), des « scripts » s’y déployant actuellement (Musselin 2008b), les effets des matrices disciplinaires (Lahire 1997, Millet 2003), ainsi que ceux des formes de partenariat avec l’industrie dans le cadre de la recherche (Gingras & Gemme 2006, Barrier, 2014).
How becoming teachers and associated professors in a vocational training ? And what are theirs tasks ? This questions are the fond of a reseach about the teachers and associated professors vocational socialization in a Universitary Institute of Technology. We will specifically observe two tasks : vocational training lessons for students, and collective responsibilities. In the first part we will explain the institutionnal background and in the second part we will take interest of the recruitment period. We will show that doing this two tasks have to be learned and require some conditions. They are the result of a “meeting” between an institution and some specific skills and values issue from the industry, and which will be continued by a specific institutional work. The main research theory is a socialisation sociology (Lahire 1998, Darmon 2006). The fieldwork can illustrate higher education recent transformation concerning who is working, and where (Soulié & Le Gall), the scripts (Musselin, 2008b), matrix of degree effects (Lahire 1998, Millet 2003), and reseach and industry relationship effects (Gingras & Gemme 2006, Barrier 2014).

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

hal-01166943, version 1 (23-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01166943 , version 1

Citer

Stéphanie Tralongo. Devenir un « manager » de formation et un « professionnel » de la professionnalisation des étudiants ? Enquête sur la socialisation professionnelle des enseignants et enseignants-chercheurs en IUT. Colloque RESUP, 12/2014, Lyon Les missions de l’Université : Reconfigurations, articulations et contradictions 4ème conférence internationale du Réseau d’Etudes sur l’Enseignement Supérieur, Dec 2014, Lyon, France. ⟨hal-01166943⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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