Comment définir un livre pour la jeunesse aujourd’hui ? Essai de typologie, du livre au non-livre - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Comment définir un livre pour la jeunesse aujourd’hui ? Essai de typologie, du livre au non-livre

Résumé

S’interroger sur l’avenir du livre pour la jeunesse suppose qu’on soit préalablement capable de préciser ce que recouvre, en 2009, l’expression elle-même. Cela semble simple a priori. Pourtant l’histoire même de l’édition enfantine nous invite à la prudence. John Newbery, réputé être le premier libraire spécialisé pour l’enfance, ne vend-il pas dès 1744, dans sa librairie londonienne, un "Little Pretty Pocket-Book" qui vaut 6 pence s’il est acheté seul, et 8 s’il est accompagné d’une balle ou d’une pelote à épingles ? D’emblée, l’homme a compris qu’une scission entre les divers objets de l’univers enfantin n’était pas commercialement intéressante, parce que le livre destiné à l’enfant avait par nature partie liée avec les objets qui allaient bientôt peupler la nursery.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01165593 , version 1 (22-06-2015)

Licence

Paternité - Pas de modifications

Identifiants

  • HAL Id : hal-01165593 , version 1

Citer

Cécile Boulaire. Comment définir un livre pour la jeunesse aujourd’hui ? Essai de typologie, du livre au non-livre. L'avenir du livre de jeunesse, Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres; Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l'enfance, Nov 2009, Paris, France. pp.19-30. ⟨hal-01165593⟩
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