Comment définir un livre pour la jeunesse aujourd’hui ? Essai de typologie, du livre au non-livre

Résumé : S’interroger sur l’avenir du livre pour la jeunesse suppose qu’on soit préalablement capable de préciser ce que recouvre, en 2009, l’expression elle-même. Cela semble simple a priori. Pourtant l’histoire même de l’édition enfantine nous invite à la prudence. John Newbery, réputé être le premier libraire spécialisé pour l’enfance, ne vend-il pas dès 1744, dans sa librairie londonienne, un "Little Pretty Pocket-Book" qui vaut 6 pence s’il est acheté seul, et 8 s’il est accompagné d’une balle ou d’une pelote à épingles ? D’emblée, l’homme a compris qu’une scission entre les divers objets de l’univers enfantin n’était pas commercialement intéressante, parce que le livre destiné à l’enfant avait par nature partie liée avec les objets qui allaient bientôt peupler la nursery.
Type de document :
Communication dans un congrès
Cécile Boulaire; Claudine Hervouët; Matthieu Letourneux. L'avenir du livre de jeunesse, Nov 2009, Paris, France. Bnf-CNLJ-JPL, L'avenir du livre pour la jeunesse, pp.19-30, 2010, 〈http://lajoieparleslivres.bnf.fr〉
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Contributeur : Cécile Boulaire <>
Soumis le : lundi 22 juin 2015 - 10:17:51
Dernière modification le : mardi 27 mars 2018 - 11:02:14
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 avril 2017 - 14:22:18

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Cécile Boulaire. Comment définir un livre pour la jeunesse aujourd’hui ? Essai de typologie, du livre au non-livre. Cécile Boulaire; Claudine Hervouët; Matthieu Letourneux. L'avenir du livre de jeunesse, Nov 2009, Paris, France. Bnf-CNLJ-JPL, L'avenir du livre pour la jeunesse, pp.19-30, 2010, 〈http://lajoieparleslivres.bnf.fr〉. 〈hal-01165593〉

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