Développement professionnel infirmier en promotion de la santé

Résumé : Cette recherche se propose d’éclairer le développement professionnel du personnel infirmier éducateur de santé en milieu scolaire. Les missions d’éducation et de promotion de la santé relèvent du savoir spécifique infirmier et correspondent en dehors du champ habituel de la prescription aux pratiques relevant du rôle propre. L’hypothèse d’un lien entre rôle spécifiquement infirmier et développement professionnel guide ce travail. L’étude compare (N=30) approches professionnelles d’infirmières d’établissement d’enseignement en poste sur le département d’ « Ille et Vilaine ». L’expérience des acteurs est interrogée pour tenter de dégager les éléments de ce développement professionnel autour de trois indicateurs clés : la posture, les dynamiques identitaires et la dimension collective de l’activité. L’enquête de type qualitative emprunte les outils d’une méthode hybride qui recourt à l’analyse parallèle de contenus recueillis sous deux modalités différentes : l’entretien compréhensif et l’écrit réflexif.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en soins infirmiers, 2014, 118 (118), pp.74-83. 〈10.3917/rsi.118.0075〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [52 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01162836
Contributeur : Raphaël Magnan <>
Soumis le : mardi 13 mars 2018 - 13:24:45
Dernière modification le : samedi 24 mars 2018 - 01:51:58
Document(s) archivé(s) le : jeudi 14 juin 2018 - 12:29:21

Fichier

05_3_Variation_Anne France HAR...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Anne-France Hardy, Jérôme Eneau, Marc Nagels. Développement professionnel infirmier en promotion de la santé. Recherches en soins infirmiers, 2014, 118 (118), pp.74-83. 〈10.3917/rsi.118.0075〉. 〈hal-01162836〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

181

Téléchargements de fichiers

17