Le beau et le moche dans l’album pour enfants - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2005

Le beau et le moche dans l’album pour enfants

Résumé

A l’origine du titre simpliste de cet exposé, il y a une interrogation presque hebdomadaire chez moi. Les étudiants avec lesquels je travaille trouvent régulièrement que je leur apporte comme support de cours des albums laids. A l'opposé de mes choix, les illustrations qu'ils jugent "belles" sont réalistes, attendrissantes, rassurantes et agréables à regarder. Leurs couleurs sont éclatantes ou douces, harmonieuses, lumineuses. Ces jeunes gens rejettent en revanche les images rectilignes et agressives, plus encore si elles leur paraissent sales, grossières, brouillonnes. Il serait facile évidemment de sourire avec condescendance de cette apparence mièvrerie du goût, de cette attirance passéiste pour le mignon, de cette “nostalgie” d’une enfance idéalisée qui ne connaît ni Freud ni le surréalisme. Au-delà de ce désaccord, je voudrais proposer un rapide retour en arrière sur les critères de jugement esthétique qui prévalent dans le monde des spécialistes de l'enfance depuis une trentaine d'années. Juge-t-on réellement, a-t-on jamais jugé un album en simples termes de "beau" et de "moche"?
Fichier principal
Vignette du fichier
Le beau et le moche.pdf ( 458.43 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01159522, version 1 (03-06-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : hal-01159522 , version 1

Citer

Cécile Boulaire. Le beau et le moche dans l’album pour enfants. Littérature de jeunesse, incertaines frontières, Centre culturel international de Cerisy la Salle, Jun 2004, Cerisy-la-Salle, France. pp.96-114. ⟨hal-01159522⟩
355 Consultations
1946 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus