Corps et graphie en art moderne

Résumé : L’esthétique mallarméenne de l’écriture corporelle pose les jalons de l’art de la modernité. Prise au sens littéral du terme, l’écriture corporelle réunit le corps et la graphie de façon à restaurer le geste initial de la parole avant l’écrit. Employée comme métaphore, elle se réfère à l’expressivité humaine dont les signes, à l’instar d’une chorégraphie, font immédiatement sens, sans le détour par la parole. Le rejet du dogme de la représentation et l’idée d’une communication universelle tirant son origine de la nature sensible de l’homme traversent toute la modernité. Le choix d’une perspective sémiotique devra répondre à la question de savoir s’il existe un lien autre que métaphorique entre l’art d’écrire et l’art de mouvoir son corps en accord avec l’espace et avec le temps.
Type de document :
Communication dans un congrès
Gabriele Fois-Kaschel; Marc Arino. Journée d'étude du CRLHOI "Langages, écritures et frontières du corps", Feb 2010, Saint Denis, La Réunion. Travaux & Document, pp.9--18, 2011
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Contributeur : Nicolas Alarcon <>
Soumis le : vendredi 14 septembre 2018 - 06:01:54
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Gabrièle Fois-Kaschel. Corps et graphie en art moderne. Gabriele Fois-Kaschel; Marc Arino. Journée d'étude du CRLHOI "Langages, écritures et frontières du corps", Feb 2010, Saint Denis, La Réunion. Travaux & Document, pp.9--18, 2011. 〈hal-01156496〉

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