Les APP : une aventure institutionnelle et humaine
Résumé
Comme le rappelait J. Denantes dans le premier article de la rubrique « Histoire et mémoire de la formation des adultes » intitulé « L'insertion des jeunes sans qualification, l'expérience de l'ACEREP entre 1972 et 1986 » (Denantes, 2009), c'est à partir des années 70 avec la montée du chômage et notamment celui des populations de bas niveaux scolaires que les pouvoirs publics ont entamé des réflexions sur l'insertion des jeunes sans qualification. Je propose, dans cet article, d'explorer l'histoire du réseau "Ateliers de Pédagogie Personnalisée" sur la période 1981-2008 en m'appuyant sur la mémoire institutionnelle de ce dispositif de formation original et innovant. La période considérée ici correspond à celle durant laquelle le dispositif était sous tutelle de l'Etat. Il apparaît aujourd'hui important de revenir sur cette époque révolue depuis le 30 mars 2009, date à laquelle l'Etat a cédé le label pédagogique « APP » à l'association pour la promotion du label APP (APAPP), créée en 2008. La tutelle institutionnelle de l'Etat a apporté une stabilité financière au réseau des APP, propice à des expérimentations en termes de partenariats et de pédagogie. Il semble que trois époques liées à l'histoire de ce réseau se révèlent aujourd'hui, celle de sa naissance, celle des « treize glorieuses » et celle de «l'autogestion programmée ». Cette distribution temporelle prend en compte l'évolution institutionnelle du dispositif ainsi que l'évolution de la reconnaissance de sa démarche pédagogique dans le paysage de la formation professionnelle en France.
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