Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours

Résumé

La prise en compte des usages est au coeur de l'argumentation développée à propos de l'utilité des Tice dans les apprentissages. Nous montrons, à travers un corpus de textes, la diversité des fonctions assignées aux technologies numériques et les cadres de références théoriques convoqués par les différents auteurs. Ce travail collaboratif est réalisé avec les étudiants de master 1 en Documentation, dans le cadre de « l'initiation à la démarche de recherche scientifique » et repose sur la création, l'usage (et l'analyse) d'un groupe privé sur Zotero (outil open source de gestion bibliographique). Les textes sélectionnés dans notre corpus font l'objet d'un double engrammage (Le Deuff, 2010). Le premier est interne et s'attache à analyser la polyphonie énonciative de chaque texte et le second est externe et prend la forme d'une note de lecture plus globale.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
JKFT Marsouin.pdf (964.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01143505 , version 1 (21-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01143505 , version 1

Citer

Jacques Kerneis, Florence Thiault. Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours. G. D. Nguyen; S. Dejean. Internet : interactions et interfaces. Actes du Xème séminaire M@rsouin, 2014, 978-2-343-01740-2. ⟨hal-01143505⟩
413 Consultations
218 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More