Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours

Résumé : La prise en compte des usages est au coeur de l'argumentation développée à propos de l'utilité des Tice dans les apprentissages. Nous montrons, à travers un corpus de textes, la diversité des fonctions assignées aux technologies numériques et les cadres de références théoriques convoqués par les différents auteurs. Ce travail collaboratif est réalisé avec les étudiants de master 1 en Documentation, dans le cadre de « l'initiation à la démarche de recherche scientifique » et repose sur la création, l'usage (et l'analyse) d'un groupe privé sur Zotero (outil open source de gestion bibliographique). Les textes sélectionnés dans notre corpus font l'objet d'un double engrammage (Le Deuff, 2010). Le premier est interne et s'attache à analyser la polyphonie énonciative de chaque texte et le second est externe et prend la forme d'une note de lecture plus globale.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
G. D. Nguyen; S. Dejean. Internet : interactions et interfaces. Actes du Xème séminaire M@rsouin, 2014, 978-2-343-01740-2
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143505
Contributeur : Jacques Kerneis <>
Soumis le : mardi 21 avril 2015 - 19:28:13
Dernière modification le : samedi 18 novembre 2017 - 01:13:54
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 septembre 2015 - 10:25:13

Fichier

JKFT Marsouin.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01143505, version 1

Citation

Jacques Kerneis, Florence Thiault. Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours. G. D. Nguyen; S. Dejean. Internet : interactions et interfaces. Actes du Xème séminaire M@rsouin, 2014, 978-2-343-01740-2. 〈hal-01143505〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

343

Téléchargements du document

160